LA PRIME DES RECTEURS D'ACADEMIE pour suppressions de postes
Une prime au mérite pour les recteurs d'académie
Les recteurs d'académie vont recevoir pour la première fois cette année une prime au mérite, en fonction de la réalisation des «objectifs qui leur seront assignés», selon des textes publiés au Journal Officiel.
Jusqu'ici, la prime annuelle des trente recteurs, dont certains sont aussi vice-chanceliers des universités, était de 19.000 euros, un montant fixe.
A la faveur d'un décret et d'un arrêté publiés en novembre, leur prime comporte, à partir de cette année scolaire, deux volets: une part fixe de 15.200 euros, et une «part variable» dont le montant pourra aller jusqu'à 45% de la part fixe, soit de 0 à 6.840 euros. Au total, un recteur pourra avoir jusqu'à 22.000 euros de prime.
«Une politique cohérente»
Interrogé, le ministère de l'Education nationale s'est refusé à tout commentaire. En mai dernier, le ministère avait diffusé aux recteurs une douzaine de pistes pour supprimer des postes de 2011 à 2013, dans le cadre de la politique de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, notamment d'augmenter les effectifs élèves par classe.
De son côté, le ministère de l'Enseignement supérieur a affirmé à l'AFP qu'il était «totalement normal et naturel que les recteurs, qui sont responsables de la politique de l'éducation dans les académies, soient associés aux objectifs assignés par le gouvernement».
«Cette politique est cohérente avec celle de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui a institué des primes au mérite pour les chercheurs et enseignants-chercheurs», a-t-on ajouté.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'évolution du régime indemnitaire de l'ensemble de la fonction publique, a-t-on encore souligné.
Les préfets, par exemple, bénéficient aussi de primes de résultat, qui peuvent s'échelonner annuellement de 8.250 euros pour un sous-préfet à 28.164 euros pour un préfet, voire, pour quelques très haut gradés, à 60.000 euros (pour la totalité des primes perçues).
(Source AFP)
Vos commentaires
276 commentaires affichés.
-
Inscrit Libé +Suivre cet internaute | Profil
daniel976 (6)
- Délocalisons nos élèves, nos profs, nos recteurs !!
- Non seulement je ne vote pas et je ne le ferai jamais. Sauf si un parti propose de délocaliser l’éducation nationale en tunisie par exemple. Comme les centres d'appels. Comme ca nous paierons des éducations aux résultats et non aux syndicats. Hi!Hi! Hi! Plus de…
- Mardi 21 décembre à 18h19
-
Inscrit Libé +Suivre cet internaute | Profil
che_boludo (139)
- Commentaires
- En lisant les commentaires je m'interroge. Ai-je lu le même article que tous ces gens? Ou est-il ecrit que le merite est la quantité de personnes licenciées ? Le mérite dans l'education pourrait etre sa capacité a assurer la quantité de cours requis sans…
- Mardi 21 décembre à 15h35
-
Inscrit Libé +Suivre cet internaute | Profil
quedubonheur (442)
- C'est quoi
- les objectifs des recteurs ?
- Mardi 21 décembre à 15h30
-
Inscrit Libé +Suivre cet internaute | Profil
koukouroukoukoupalom (570)
- Scènes de pillages dans un pays en voie de sous-développement.
- Cela se passe en Sarkozystan. Un pays où les nains se croient des grands hommes, Où les ripoux sont aux commandes, Où un repris de justice est chef de la police, Etc.
- Mardi 21 décembre à 14h12
-
Inscrit Libé +Suivre cet internaute | Profil
peter (5)
- prime au mérite pour les recteurs
- Une fois encore la prime aux obéissants.
- Mardi 21 décembre à 13h54
-
Inscrit Libé +Suivre cet internaute | Profil
sueno (145)
- Ca me donne la nausée...
- Tout comme il y a de primes pour quota de radiations atteint à Pôle Emploi (eh oui! on trafique comme on peut les chiffres du chômage!), on va à présent distribuer des primes à des gens qui gagnent déjà très bien leur vie pour quota de…
- Mardi 21 décembre à 12h45
À la une de libération.fr
Monde
L'ONU confirme des centaines de morts en Côte-d'Ivoire
Au fil de la journée
- TCHAT «Le dernier carré de Gbagbo n'a plus rien à perdre»
- L'ACTU La Côte-d’Ivoire au bord du vide
- LE RÉCIT DE LA JOURNÉE DE VENDREDI Côte-d'Ivoire: l'Onuci est «prête à faciliter» le départ de Gbagbo
sur le sujet
Société
Le PS saisit la Cour de justice de la République dans l'affaire Tapie
- ANALYSE La Cour des comptes veut des responsables dans l’affaire Tapie
- POUR MÉMOIRE Affaire Tapie : recours toujours
- POUR MÉMOIRE Bernard Tapie: sans-le-sou ou grippe-sou ?
Société
Le prof qui avait projeté une vidéo anti-avortement est révoqué
- POUR MÉMOIRE Un professeur suspendu pour propagande anti-avortement
- DOSSIER Éducation: les enjeux, les débats