laulaublog

VOTEZ MONTEBOURG !

Contre les sondages, Montebourg croit en la «victoire» de ses idées

| Par La rédaction de Mediapart

A Frangy, Igor Gauquelin

Dimanche 21 août 2011, la canicule n’a pas épargné la Saône-et-Loire, où Arnaud Montebourg et les siens célébraient la 39e édition de la Fête de la Rose de Frangy. Moins de cinquante jours avant la primaire socialiste, le candidat reste loin derrière les favoris dans les sondages. Qu’à cela ne tienne: il rappelle que les mauvais sondages n’ont pas empêché Eva Joly d’être désignée candidate chez Europe Ecologie-Les Verts. «Notre victoire est à portée de main, s’emporte même Arnaud Montebourg. Cela ne dépend que de nous, de vous. » Il file la métaphore : « Nous rassemblons les ruisseaux. Les ruisseaux forment les rivières. Les rivières se joignent au fleuve et le fleuve finit toujours par déboucher sur la mer.»

 

Bertrand Monthubert à la tribune © IG Bertrand Monthubert à la tribune © IG
Dimanche 21 août à Frangy-en-Bresse, devant quelque 1.000 partisans, le candidat de la démondialisation a reçu le soutien de Bertrand Monthubert, secrétaire national du PS à l'enseignement supérieur et à la recherche. Un « ruisseau » de bonne taille, qui vient gonfler les rangs des soutiens après Christiane Taubira. (M. Monthubert explique sa démarche dans une tribune publiée sur Mediapart, consultable ici.)

 

 

 

Si sa campagne piétine encore, l'actualité plaide pour ses idées. Le député profite des chutes vertigineuses de la bourse en août et martèle son discours sur l’état de la finance mondiale. Selon son éditeur Flammarion, Arnaud Montebourg a vendu 40.000 exemplaires de son livre à 2 euros, Votez pour la démondialisation! Un nouveau livre est déjà prêt à sortir, consacré à l’éducation.

A Frangy, il détaille les douze mesures qui composeront la première réforme de son quinquennat en cas de victoire finale, pour « réduire la dette et reprendre le contrôle du système financier »: interdiction pour les banques de spéculer en bourse sur l’argent de leurs clients, mise sous tutelle de ces mêmes banques (et non leur nationalisation), démantèlement des agences de notation, taxe sur les transactions financières, encadrement des salaires des traders, lutte contre les paradis fiscaux…



22/08/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres