laulaublog

UN GOLDEN HELLO...LES PRIMES , ça continue...

 
 
http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/cori/2009/04/cest-nouveau-cest-tout-beau-cela-sappelle-un-golden-hello-et-%C3%A7a-se-passe-chez-dexia.html
 
 
 
 

29/04/2009

C'est nouveau, c'est tout beau: cela s'appelle un "golden hello". Et ça se passe chez Dexia...

Il y a quelques jours, Libération révélait, sous ma plume, le montant des bonus octroyés aux cadres dirigeants de Dexia Crédit Local: 8 millions. Voici un nouveau petit scandale en perspective dans cette banque sauvée de la faillite par l'Etat. Le conseil d'administration a décidé d'octroyer un golden hello, une prime de bienvenue, à son directeur financier. De 500 000 euros.

La personne concernée s'appelle Philippe Rucheton. Agé de 60 ans, Rucheton travaillait auparavant comme directeur financier de Newedge, la joint venture entre Calyon et la Société Générale, spécialisée dans le courtage. Sous son ancien nom de Fimat, elle s'est connaître pour avoir été utilisé massivement par Jérôme Kerviel lors de ses opérations. Auparavant Rucheton avait été nommé directeur général adjoint et vice-président du directoire de Komercni Banka AS, la banque universelle tchèque, filiale de la Société Générale, après y avoir exercé depuis 2002 les fonctions de directeur financier et membre du Directoire. De 1995 à 2002, il avait travaillé directement pour la Société Générale en tant que directeur de la gestion du bilan.

Débauché par Dexia début décembre 2008, on peut supposer que l'intéressé n'a pas pu toucher son bonus de l'année (les bonus sont normalement versés en mars à la Socgen et tous les trimestres à Newedge). C'est en tout cas ce que laisse entendre Dexia, dans son rapport annuel:

"Le comité des rémunération et le conseil d'administration ont décidé d'octroyer à Philippe Rucheton une indemnité de compensation de la perte de revenus engendrée par l'abandon en fin d'année de ses précédentes fonctions. Ces indemnités seront versés en 2009 à concurrence de 500 000 euros".

Par ailleurs, Rucheton bénéficie d'une indemnité de départ, sous condition. Le rapport annuel indique que Rucheton a "droit, en cas de résiliation par Dexia du contrat qui le lie à Dexia, dans les douze mois d'un changement de contrôle, à une indemnité égale aux rémunérations fixes et variables correspondant à une période de 18 mois".

Les golden hellos sont en ce moment à la mode chez les patrons. L'AFP a fait une dépêche sur le sujet ce matin. Elle cite:

"Frédéric Lemoine, nouveau président du directoire de Wendel, touchera par exemple 400.000 euros au seul titre de sa prime d'arrivée" ou Christopher Viehbacher; qui "a reçu quant à lui 2,2 millions d'euros lors de sa nomination comme nouveau directeur général de Sanofi Aventis."

Il y a quelques jours, Libération, sous ma plume encore, avait révélé que Jean-Pascal Beaufret, qui a passé seulement 9 mois comme membre du directoire de Nataxis en 2008, avait touché un bonus de bienvenue de 500.000 euros, alors que la banque d'investissement a perdu 2,8 milliards l'an dernier.

L'AFP a interrogé un spécialiste: Sylvain Dhenin, vice-président du cabinet de recrutement de dirigeants et de cadres supérieurs CT Partners. Selon lui, "ces primes - courantes, selon lui - se justifient par la "guerre permanente", que se livrent les grandes entreprises pour "attirer les meilleurs talents", notamment à l'international. Elles compensent tout ou partie de "la perte engendrée par un changement de sociétés en cours d'année", selon lui. Il peut s'agir de la perte de rémunération variable due à un départ anticipé, de stock-options qui ne peuvent pas être levées, d'actions gratuites perdues ou encore de primes d'objectif à long terme qui ne sont pas touchées du fait du départ."

L'Agence note cependant que ces "primes et leurs justifications sont cependant aussi mal perçues par les petits actionnaires que les "retraites chapeau" et les parachutes dorés."

Sans blague...
 
 
 
 
 


10/05/2009
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres