laulaublog

UN APPEL DE 80 EDITEURS POUR LA BIBLIODIVERSITE

Je recopie cet appel de 80 éditeurs aux futurs candidats à la présidence, glané, comme beaucoup d'infos dans l'incontournable "monde des livres" supplément intégré dans le Monde daté du Vendredi.
80 éditeurs de 40 nationalités, par le biais de l'Aliance des éditeurs indépendants ont lancé une lettre ouverte aux candidats en faveur d ela bibliodiversité, listant les mesures concrètes que voici:
- Défendre au niveau européen le concept du prix unique, mais aussi un taux d eTVA réduit pour le livre.
-Donner aux collectivités locales la possibilité d'aider librairies et maisons d'éditions indépendantes.
-Favoriser les commandes et achats de livres publiés par les petites maisons d'édition indépendantes par les bibliothèques et les collectivités territoriales.
-Participer à la réflexion sur la mise en place d'une labélisation des librairies indépendantes de création, voire des éditeurs indépendants de création".
Voilà. Je suis bien sûr entièrment d'accord avec ces mesures qui me paraissent urgentes pour sauver l'édition et la librairie indépendantes.
J'ai trouvé dans une librairie de Toulon, qui vient de s'ouvrir depuis un petit moment déjà des merveilles , des livres que je ne connaissais pas encore et qui ont complètement disparu dans les autres libraires. Tiendront-ils le coup ? Je ne sais pas..mais quel bonheur de pouvoir trouver, retrouver tel et tel auteur disparu du fond des autres librairies.
Rue Paul Landrin. découvrez-les, allez-y, c'est en + une très belle librairie.(rue appellée "le petit cours lafayette")Librairie la Nerthe. Mais allez aussi chez Charlemagne, plus il  y a de librairies indépendantes, mieux ça vaut.  Sachez aussi que la Fnac ne rentabilise absolument pas son secteur livre, ni même disque, contrairement à ce que l'on croirait Mais ils prennent moins de risques et ont des avantages supérieurs aux petites bonnes librairies.J' aimerais que dans le Var soient soutenues les  toutes nouvelles éditions la Tartuga, éditions A tirage limité, hello les copains, et les éditions Unes, de grande qualité aussi.Ils ne m'ont pas demandé de les citer, je le fais parce que j'estime devoir le faire.
Messieurs les éditeurs, sans doute pas les mêmes que nos 8O éditeurs indépendants, réduisez par pitié la quantité de livres édités, 30 par jour, évitez-nous ces livres médiocres, entre deux eaux, soumis aux aléas de modes  (virtuels) que vous devez diriger et non subir démagogiquement.
Pour finir, et revenir sur ma lettre aux journalistes, je regarde le JT d e l'A2: un élément d'infomation semble-t-il important: un incendie s'est déclaré rue de ST Louis en l'Isle à Paris. Elément de la plus haute importance pour comprendre notre monde...Pas de morts, non. Eut-il pris chez le merveilleux glacier Berthillon (qui du reste a essaimé dans toute l'île) on se serait peut-être ému pour les litres de glace fondue. mais non, même pas. A quand donc, les chiens écrasés ?
Mais finissons sur les livres, c'est plus sain, plus enrichissant (sauf pour les libraires et les éditeurs de création)- enrichissant au sens figuré...
Sur la même page, les souhaits de quelques excellents éditeurs pour ce prochain quinquénat.
Vous avez déjà entendu parler du problème des librairies et des éditeurs indépendants dans un journal télévisé? Moi, jamais.
Mais un incendie dans un quartier touristique, ça, c'est le top..
Avec le souhait que l'Alliance des éditeurs soit entendue, laulau

 


08/04/2007
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres