laulaublog

TOUCHE PAS AU PRIX UNIQUE DES LIVRES

Empêchons-les de casser la Loi Lang sur le livre [31/05/2008]

Il se confirme (cf. Le Monde, 29/05/08) que, dans le cadre de la loi de « modernisation économique » mise en débat le jeudi 19 mai 2008, les deux députés UMP et NC, auteurs d'un amendement pour mettre fin au prix unique du livre garanti par la loi Lang, maintiennent leur proposition : d'abord rejeté en commission (il prévoyait un droit de solde ramené de 2 ans à 3 mois), cet amendement est donc de nouveau présenté avec un an pour délai de solde.

Quoi qu'il en soit, ce projet constitue une attaque sans précédent contre la production littéraire et intellectuelle françaises : ce délai du prix soldé obéit exclusivement à une logique de profit dont on connaît les effets destructeurs. Il a pour seuls bénéficiaires le best seller, la production de masse, les grandes surfaces. Il dévalue le principe de l'à-valoir et menace le droit d'auteur, déjà piètres ressources de l'écrivain. A terme, il condamne à mort la librairie indépendante, seule garante du fonds ; il suicide la création littéraire.

Nous soutenons la protestation de la SGDL, du SNE et du SLF auprès de la ministre de la culture. Nous affirmons pour notre part que si cet amendement devait être voté, il signerait, avec la vente en ligne et le port gratuit, une grave impéritie politique en matière d'art et de culture et une scandaleuse atteinte aux écrivains et à leurs œuvres.




Contact :
Lisette Bouvier
Communication-Maison des écrivains et de la littérature
67 Boulevard de Montmorency 75116 Paris
Ligne directe : 01 55 74 01 52

 

Le commentaire de sitaudis.com

Un communiqué du 30 mai de la Maison des écrivains et de la Littérature.
(le titre est de la rédaction de sitaudis)
Le nom du député du NC est Jean Dionis Du Séjour, maire d'Agen (Agennais, balancez des pruneaux dans son bureau svp) et Christian Kert celui de l'UMP.
En attendant, envoyez SVP directement vos protestations véhémentes au principal intéressé :

jean.dionis@wanadoo.fr

et à son attaché parlementaire parisien :

jdionisdusejour@assemblee-nationale.fr

Vous avez remarqué qu'il n'y a plus de disquaires. Pourquoi ? parce que le discount a été autorisé sur les disques. Maintenant, si vous voulez commander un disque qui n'entre pas dans la sélection du logiciel d'une grande surface bien connue, vous pouvez toujours vous accrocher pour avoir le disque...Vous ne l'aurez pas. Et on nous dit que l'industrie du disque se porte mal; ce n'est pas seulement à cause des téléchargements sur Internet- désormais quasiment impossible.

La loi Lang a permis à tout un réseau de bonnes librairies de vivre ou survivre. Ici c'est une première tentative d'atteinte au prix unique, en diminuant la durée de solde d'un livre.

C'est grave. car si l'on touche à la loi du prix unique, instaurée par Jacques Lang, c'est la fin de la création littéraire. n'auront plus aucune chance les romans, récits de qualité. Car les grandes surfaces choisiront ce qui plait à leurs lectures, c'est à dire ces livres, qui tels des paquets de lessive se vendent bien , avec en général la bio racoleuse d'une star, ou d'autre produits tirant vers le bas les goûts du consommateur. Ce sera la fin de la liberté, de la démocratie qui permet à des inconnus de se faire connaître. Daniel Pennac, par exemple s'est d'abord fait connaitre grâce aux petites et moyennes librairies qui le conseillaient à leurs clients et tant d'autres...

Les distributeurs deviendront les maitres du prêt à penser.et sur des milliers de titres ne choisiront que ceux qui font vendre à tout prix.

Quant à la poésie, qui a déjà du mal à exister dans les rayons des librairies, je n'ose pas y penser..

Un pays sans poésie, sans création, sans essais philosophiques ou scientifiques est un pays qui meurt !


Ne faisons pas passer ces atteintes à la loi Lang ! Parlez-en autour de vous ! Il est indispensable que cela soit freiné.


On pensera ce que l'on veut de Mitterand, mais il avait auprès de lui une chargée de mission au livre ..qui dépendait directement de lui.

Evidemment, dans ces temps d'inculture présidentielle, l'endroit branché c'est Disneyland..Autre temps, autre moeurs, mais gardons le prix unique !  


laulau





Centralisez tous vos comptes mails dans Hotmail ! Créez un compte Hotmail, c'est gratuit !


04/06/2008
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres