laulaublog

SUITE ZERVOS

Pour finir sur les Zervos, dire qu'ils étaient amis avec René Char, Paul et Nush Eluard, Picasso (dont ils firent le catalogue raisonné-33 volumes), parmi les plus fidèles. Au musée (qui est dans la maison de Romain Rolland, où l'on aperçoit la chambre de l'écrivain, son piano -qui me fit souvenir du "Jean-Christophe" ou vie romancée de Beethoven dévoré durant on adolescence) on peut voir des Calder, Dufy, la magnifique sauterelle de Ernst, un Giacometti et bien d'autres tableaux qui survécurent aux tracas financiers des Zervos et furent légués à la ville de Vézelay. Il faut, si l'on va voir la basilique de Vézelay absolument aller dans ce musée. Livre magnifique sur les Zervos et la collection du Musée, co-édition Hazan et conseil général de l'Yonne.
"le poète ne doit pas laisser de preuves, mais des traces, seules les traces font rêver" disait rené Char, pourtant résistant dès les premiers temps. Trace: un mot qui m'est familier.
"Penser, c'est dire non" me transmet quelqu'un avant son départ. Albert Camus. "L'homme révolté" lu dans les bistrots du port d eToulon, quand j'étais adolescente. A vrai dire, voulant recopier des citations, je recopiais quasiment tout le livre..Fâcheuse habitude que j'ai longtemps conservée, mais qui m'a donné, je le pense, une sorte d'humilité et la révolte toujours au coeur et davantage. Char et Camus, amis aussi..
Je vois que ma "lettre d'amour " est souvent consultée..Mais pas de messages...C'était une belle époque pour moi. Inutile de vraiment chercher le sens de chaque mot, ils fonctionnent pour leur sonorité aussi, mais ne sont pas là gratuitement.
Oui, pas mal de visiteurs et peu de commentaires. Parfois on me dit que l'on n'arrive pas à rentrer dans le blog. les blogs qui buggent, quelle blague !
Du coup, après cette émisssion relu René Char. Encore lire. Avec lui, ce n'est jamais fini. retrouvé le poème "le carreau" qui me plut (pourquoi ?) particulièrement à l'époque de mes 15 ans.
J'ai un autre ami masculin, Philippe, bel écrivain en puissance, qui vit à Paris. 25 ans que nous nous connaissons, que dis-je, 30 ans !
Et puis je parlerai des copines, je les adore toutes !
Bonne soirée, commentaires sur tous les articles ou un, ce serait bien !
laulau




13/03/2007
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres