laulaublog

SARKOZY/KHADAFI: ouverture d'une information judiciaire

Sarkozy/Kadhafi: ouverture d'une information judiciaire

  • 1
  • 2

Lire aussi

Le parquet de Paris a ouvert ce vendredi 19 avril une information judiciaire sur les accusations d'un soutien financier de la Libye à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, indique l'AFP en citant des sources judiciaires, une information confirmée à Mediapart. Cette information judiciaire a été ouverte contre X... pour « corruption active et passive », « trafic d'influence, faux et usage de faux », « abus de biens sociaux », « blanchiment, complicité et recel de ces délits ».

Selon des informations obtenues par Mediapart, ce sont les juges d'instruction Serge Tournaire et René Grouman qui ont été chargés de ce nouveau dossier. Renaud Van Ruymbeke garde, pour sa part, le dossier Takieddine, mais il n'est pas associé à l'instruction du volet Sarkozy. Un choix qui incombe à la présidente du tribunal de grande instance de Paris, Chantal Arens.

© Reuters

Ce nouveau front judiciaire découle directement des dépositions faites le 19 décembre par Ziad Takieddine au juge Van Ruymbeke dans un premier dossier qui le concerne personnellement (son arrestation à l’aéroport du Bourget, le 5 mars 2011, alors qu’il ramenait 1,5 million d’euros en espèces de Libye). 

« Je peux vous fournir les éléments existants sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy de 2007 au-delà de 50 millions d’euros », avait déclaré Takieddine au juge Van Ruymbeke. En soulignant que « la période importante s’écoule en décembre 2006 et janvier 2007 », l’intermédiaire a assuré que Bachir Saleh aurait reçu de Claude Guéant, alors directeur de cabinet du ministre de l’intérieur, « les indications bancaires nécessaires aux virements ».

Ces dépositions dépassant le cadre de sa saisine, Renaud Van Ruymbeke avait transmis ce PV au parquet. Dans le cadre d'une enquête préliminaire, ce dernier avait alors fait effectuer des perquisitions chez Claude Guéant le 27 février puis, à nouveau, chez Ziad Takieddine, le 11 avril. 

Cette enquête préliminaire part de la publication par Mediapart, en avril 2012, d'un document officiel libyen faisant état d'un financement de M. Sarkozy à hauteur de 50 millions d'euros au moment de sa campagne présidentielle de 2007. Mais, depuis les déclarations de Ziad Takieddine le 19 décembre, cette enquête semblait s'être retournée contre l'auteur de la plainte, Nicolas Sarkozy.

Le parquet de Paris avait en effet élargi le champ de ses investigations aux soupçons de financement occulte et saisi un service de police spécialisé, la Division nationale des investigations financières et fiscales (Dniff). Les policiers de la Dniff avaient perquisitionné, le 16 janvier, la villa de Bachir Saleh, l’ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi à Prévessin-Moëns, dans le pays de Gex.

Le 11 avril, des perquisitions avaient été menées au domicile de Ziad Takieddine. Le 27 février, la police avait aussi mené des perquisitions chez l'ancien ministre de l'intérieur et ancien secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant. D'après les éléments publiés, notamment par Le Monde, des documents susceptibles d'intéresser l'enquête auraient été saisis lors de cette perquisition.

Fin avril 2012, Mediapart publiait un document officiel libyen (voir sa traduction sous l'onglet "Prolonger") prouvant que le régime de Mouammar Kadhafi a bien décidé de financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Ce document fait toujours l'objet d'une enquête préliminaire, qui reste sous le contrôle du parquet de Paris, et n'entre donc pas dans le cadre de l'information judiciaire.

Cette note issue des archives des services secrets a été rédigée voilà plus de six ans, et a échappé aux destructions de l’offensive militaire occidentale. D’anciens hauts responsables du pays, aujourd’hui dans la clandestinité, ont accepté de communiquer ce document à Mediapart dans le courant du mois d'avril 2012.

La note signée Moussa Koussa. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.La note signée Moussa Koussa. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Dès 2006, le régime libyen avait choisi « d’appuyer la campagne électorale» de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007, et ce pour un « montant de cinquante millions d’euros » : c’est ce qu’indique en toutes lettres cette note datée du 10 décembre 2006, signée par Moussa Koussa, l’ancien chef des services de renseignements extérieurs de la Libye.

Un accord « sur le montant et les modes de versement » aurait été validé quelques mois plus tôt par Brice Hortefeux, alors ministre délégué aux collectivités locales, en présence de l’homme d’affaires Ziad Takieddine, qui a introduit dès 2005 en Libye les proches du ministre de l’intérieur, notamment Claude Guéant, et Nicolas Sarkozy lui-même. Bachir Saleh, alors à la tête du Libyan African Portfolio (LAP, soit l'un des fonds d'investissement financier du régime libyen), aurait de son côté été chargé de superviser les paiements.



20/04/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres