laulaublog

REMANIEMENT MNISTERIEL : compenser La Rochelle avec des amis de Ségolène

21 juin 2012 à 22:36 Libération
Le nouveau gouvernement de Jean-Marc Ayrault compte 38 ministres.
Le nouveau gouvernement de Jean-Marc Ayrault compte 38 ministres. (PHOTO ALBERT FACELLY pour Libération)

Analyse Avec quatre nouveaux ministres et la promotion de Delphine Batho, Ayrault fait la part belle aux sénateurs et aux amis de Royal.

Par SONYA FAURE, LILIAN ALEMAGNA, LAURE BRETTON

Aquoi ça tient un remaniement qui tarde ? Et qui finit par tomber bien après 20 heures, malgré quatre jours à phosphorer sur la composition du nouveau gouvernement depuis la victoire socialiste aux législatives ? A une nouvelle ministre pressentie dont le téléphone sonne dans le vide. Et un exécutif respectueux des formes qui ne voudrait pas qu’elle l’apprenne à la télévision.

Pourtant, c’est bien là que se trouvait hier soir Axelle Lemaire, fraîchement élue députée de l’Europe du Nord, invitée sur le plateau du Grand Journal de Canal +. Elle a contraint l’exécutif à patienter, avant de décliner le poste de ministre déléguée aux Français de l’étranger. Ensuite, il a bien fallu, parité oblige, trouver une femme pour compléter le puzzle, en la personne d’Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français de l’étranger depuis septembre.

Pour le reste, le gouvernement Ayrault II s’élargit à quatre nouvelles têtes - sans centristes ni communistes -, toutes à des postes de ministères délégués, complète plusieurs portefeuilles et opère un seul changement majeur : la nomination de Delphine Batho au ministère de l’Ecologie, où elle remplace Nicole Bricq, qui sera désormais chargée du Commerce extérieur.

Delphine Batho prend du galon

Un mois après avoir été nommée ministre déléguée à la Justice sous la tutelle de Christiane Taubira, voilà Delphine Batho qui file à l’Ecologie avec, en prime, un ministère pour elle toute seule. Spécialiste des questions de sécurité et des fichiers de police, elle ne s’est jamais illustrée par sa fibre écologique. «C’est un peu une surprise, reconnaît François de Rugy, coprésident du groupe Europe Ecologie-les Verts à l’Assemblée nationale. A part une prise de position locale sur le Marais poitevin, je n’ai pas souvenir de l’avoir entendu sur l’écologie. Mais c’est quelqu’un de très sérieux, travailleur. Raide dans sa manière d’être ce qui peut parfois servir à l’écologie…» L’attelage Taubira-Batho, la première adepte de longs discours humanistes et la seconde, bûcheuse versée dans la sécurité, avait été salué comme un modèle de décision balancée… avant de souffrir de quelques ratés. Et son décret d’attribution avait été accouché dans la douleur. On parlait aussi d’une mésentente avec sa ministre de tutelle. «J’aime énormément Christiane. Non mais vraiment», assurait encore lundi Batho. «Ce poste était incompréhensible depuis le début, et son départ de la chancellerie rend plus lisible l’organisation du ministère, mais n’auraient-ils pas pu s’en rendre compte un mois avant ?» s’étonne Matthieu Bonduelle, responsable du Syndicat de la magistrature (gauche).

Nicole Bricq passe au Commerce extérieur

Contrainte de céder son ministère, Nicole Bricq n’en perd pas pour autant son rang protocolaire. Elle hérite du Commerce extérieur. La semaine dernière, l’annonce de la reprise probable des forages pétroliers exploratoires au large des côtes de Guyane avait été interprétée par les associations environnementales comme un très mauvais signe, la ministre de l’Ecologie perdant son arbitrage contre son homologue du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Les ségolénistes très bien traités

«Ce gouvernement, c’est bingo pour Ségo», grince un ministre dans son téléphone après avoir pris connaissance du remaniement. Les proches de l’ancienne candidate à l’Elysée étaient déjà très bien lotis dans Ayrault I, de Najat Vallaud-Belkacem à Dominique Bertinotti. Après la défaite de leur championne aux législatives, ils sont encore plus nombreux : Guillaume Garot, son porte-parole, député-maire de Laval, visait en toute modestie la commission de la défense à l’Assemblée nationale. Mais il fait finalement une entrée surprise au gouvernement, où il sera chargé de l’Agroalimentaire, sous la houlette du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. Avec la promotion de Delphine Batho, le signal est clair, estime un dirigeant du PS : «On compense La Rochelle», où Ségolène Royal a vu ses rêves d’Assemblée nationale s’envoler.

Le Sénat mieux représenté

Trois des quatre nouvelles têtes du gouvernement viennent du Sénat : Thierry Repentin, spécialiste du logement à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage, Anne-Marie Escoffier à la Décentralisation, qui a également l’avantage d’être issue des rangs du Parti radical de gauche, et Hélène Conway-Mouret aux Français de l’étranger.



22/06/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres