laulaublog

QUIPER/CAHAIX: BRETAGNE DIVISEE

Quimper-Carhaix: la Bretagne a manifesté divisée

|  Par La rédaction de Mediapart

Entre 10 000 (selon la police) et 30 000 “bonnets rouges” (selon les organisateurs) ont manifesté samedi après-midi à Quimper (Finistère) pour l'emploi en Bretagne mais aussi contre l'écotaxe et la fiscalité. Ils étaient environ 3 000 à Carhaix, à l'appel de syndicats et de partis de gauche.

Partage

Entre 10 000 (selon la police) et 30 000 personnes (selon les organisateurs) ont manifesté samedi après-midi à Quimper (Finistère) pour l'emploi en Bretagne mais aussi contre l'écotaxe et la fiscalité, sous le mot d'ordre de “vivre, travailler et décider au pays”. Des heurts entre la police et certains manifestants, des « ultras » selon la préfecture de police, ont éclaté en fin d'après-midi, à l'issue du cortège. Trois manifestants ont été légèrement blessés et évacués vers l'hôpital de Quimper.

A Quimper, peu avant 18 h samediA Quimper, peu avant 18 h samedi© Stéphane Alliès

« Cette manifestation est un grand succès pour l'emploi en Bretagne », a déclaré Christian Troadec, maire divers gauche de Carhaix, l'un des principaux organisateurs du rassemblement qui regroupait une foule hétéroclite : commerçants, Medef local et patrons, agriculteurs, le syndicat FO, le NPA, l'association qui organise chaque année le festival musical des Vieilles Charrues, le député UMP Marc Le Fur, etc. Le mouvement était également soutenu par le Front national. « Le slogan le plus repris aura été "Hollande démission" », selon notre envoyé spécial sur place, Stéphane Alliès.

La semaine dernière, la première manifestation des “bonnets rouges”, symbole du mouvement, contre l'écotaxe avait elle aussi été émaillée d'incidents. Un manifestant avait notamment eu la main arrachée. Mardi dernier, le gouvernement avait décidé de « suspendre » sine die l'écotaxe.

Au même moment, 3 000 manifestants environ ont manifesté à Carhaix (Finistère) à l'appel des syndicats CGT, de la FSU, de Solidaires, du Front de gauche et d'Europe Écologie-Les Verts. Des élus socialistes étaient également présents dans le cortège. Samedi, le leader du parti de gauche Jean-Luc Mélenchon avait traité les manifestants de Quimper d'« esclaves manifestant pour les droits de leurs maîtres ». Pour le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts, la manifestation de Carhaix était « clairement distincte de celle appelée par les décideurs économiques et les lobbies productivistes à Quimper ».

Nous reviendrons sur cette manifestation dans nos prochaines éditions.




03/11/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres