laulaublog

PRIMAIRE DE L'UMP, FIASCO TOTAL

Primaire, mariage pour tous: le grand fiasco de l’UMP (médiapart)

Lire aussi

Elle avait un boulevard. Entre l’affaire Cahuzac, les renoncements de l'exécutif, la descente de la droite dans la rue contre le mariage pour tous, l’UMP avait de quoi reprendre l’avantage après son enchaînement de défaites électorales. Mais depuis le raté de son élection interne de novembre, l’opposition s’enlise. Et se divise.

Le fiasco de la primaire à Paris

À l'UMP, « la démocratie » se situe « entre Cuba et la Corée du Nord », avait ironisé Henri Guaino lors de la course à la présidence du parti, en septembre. Huit mois plus tard, l'UMP démontre à nouveau combien l'exercice de la démocratie est compliqué dans ses rangs. La primaire ouverte organisée pour désigner son candidat aux municipales à Paris – une première pour la droite – vire au fiasco.

Philippe Goujon, le président de la fédération de Paris, avait promis « un souffle démocratique ». Aujourd'hui, Pierre-Yves Bournazel, challenger de NKM, demande la suspension immédiate « d’un vote publiquement ridiculisé, dans l’intérêt de l’UMP et des Parisiens ». L'élu a dénoncé vendredi un « système incontestablement défaillant », où certains n'ont pu s'inscrire, quand d'autres ont pu inscrire plusieurs électeurs sans leur consentement :

 

« Il se passe des choses incompréhensibles », « On n’a pas pris en compte les dégâts de notre élection interne », explique aussi à Mediapart Jean-François Legaret, autre candidat parisien.

Trop soucieuse de s’assurer du “bon résultat”, l'UMP n’a pas apporté suffisamment de gages de transparence dans ce vote, suscitant, sinon des fraudes, au moins un climat de suspicion. Pour la fédé, il s’agissait d’abord de faire gagner la favorite, Nathalie Kosciusko-Morizet, seule capable selon les barons parisiens de challenger la socialiste Anne Hidalgo.

Première prise de risque : le parti a opté pour le vote électronique, ardemment défendu par NKM. Les autres candidats y étaient pourtant opposés et la Cnil, dans une recommandation, se dit « réservée », par rapport à son utilisation « pour les élections politiques » étant donné les « difficultés accrues » qu’il présente.

Deuxième erreur : alors qu’elle prétend choisir un prestataire « totalement indépendant par rapport à l’UMP » pour organiser cette primaire, la fédération opte pour Docapost, filiale de La Poste ... et partenaire de la société d’un élu UMP, premier adjoint d’un fervent soutien de NKM, comme Mediapart l’a révélé mardi. Le site Internet de la primaire est d’ailleurs hébergé par une filiale de la société de ce même élu.

Autre bizarrerie, le parti modifie, à une semaine du vote, la date butoir pour s’inscrire comme votant à la primaire, en la repoussant jusqu’au dernier jour du vote. Une élection à laquelle on peut s’inscrire pendant le scrutin, le procédé a de quoi surprendre... Les adversaires de NKM s’y opposent, arguant qu’on ne peut pas « modifier les règles du jeu en cours de partie », mais la fédération persiste.

La sécurisation du vote, encore un raté. Certes, l’UMP a procédé, en amont, comme le veut la Cnil, à une expertise indépendante du système de vote. Mais elle ne semble pas avoir suffisamment sécurisé le processus d’inscription (vérification des adresses IP, des paiements multiples avec une même carte bancaire), puisqu’un même individu peut inscrire plusieurs personnes à leur insu puis voter, comme l’a démontré Métro News.

Sur le site de la primaire, l’UMP se contente d’expliquer que « la plate-forme d’enregistrement et de vote est sécurisée, ainsi naturellement que le paiement en ligne ». Interrogé par Mediapart sur ces dispositifs, mardi, Jean-Charles Bossard, le délégué Internet de la fédération avait botté en touche : « Nous ne sommes pas censés communiquer sur nos dispositifs de sécurité. Nous avons demandé à Docapost d'assurer cela. » Enfin, depuis l’ouverture du vote, vendredi matin, les bugs techniques se multiplient. 



01/06/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres