laulaublog

POUTINE VEUT MUSELER SES OPPOSANTS

L'opposant Alexeï Navalny en liberté surveillée (libération)

(Mis à jour: )
Alexei Navalny, menotté, à la sortie du tribunal de Kirov ce jeudi.
Alexei Navalny, menotté, à la sortie du tribunal de Kirov ce jeudi. (Photo Reuters.)

Le militant anti-corruption a été condamné jeudi à cinq ans de prison, ce qui a donné lieu à des manifestations de protestation débouchant sur environ 200 arrestations.

La justice a accordé la liberté surveillée, jusqu’à l’examen en appel, à l’opposant Alexeï Navalny, dont la condamnation la veille à 5 ans de prison a suscité des manifestations et plus de 200 interpellations. «La demande du Parquet doit être satisfaite», a déclaré le juge du tribunal de Kirov, une ville située à 900 km à l’est de Moscou où la peine avait été prononcée la veille.

Alexeï Navalny, en pantalon et T-shirt noir, qui assistait à l’audience ainsi que son co-accusé Piotr Ofitserov dans une cage en verre, ont été libérés immédiatement, après une nuit passée en détention. L’avocat et blogueur de 37 ans s’est précipité vers son épouse, Ioulia, pour l’enlacer.

«Le tribunal de première instance n’a pas pris en compte le fait que Navalny était enregistré en qualité de candidat à l’élection du maire de Moscou, et que son maintien en détention le place en situation inégale face aux autres candidat», a déclaré le juge dans son argumentaire.

«Je ne suis pas un chaton ou un chiot pour que d’abord on me jette, puis qu’on me dise que je vais participer» à cette élection, a déclaré Alexeï Navalny à la presse. «Je vais revenir à Moscou et nous allons décider», a-t-il ajouté, indiquant qu’il allait de toutes façons faire campagne. «Sous quelle forme - boycott ou participation au scrutin - nous allons le décider», a-t-il dit.

Alexeï Navalny, et l’homme d’affaires Piotr Ofitserov, qu’il est accusé d’avoir aidé à organiser un détournement de fonds en 2009 alors qu’il était conseiller du gouverneur libéral de la région de Kirov, ont été amenés au tribunal après une première nuit en prison. M. Ofitserov a été pour sa part condamné à quatre ans de camp, et également incarcéré jeudi.

«Une condamnation avec une pause pour les élections», titrait vendredi matin le site d’information Gazeta.ru, citant des experts selon lesquels la décision inattendue du Parquet a été prise sous l’influence d’une partie de la direction russe qui s’est inquiétée de la perte de légitimité de l’élection du maire de Moscou, prévue le 8 septembre.

Alexeï Navalny était candidat à cette élection lors de laquelle le maire sortant Sergueï Sobianine, un proche de Vladimir Poutine nommé par décret en 2010, comptait asseoir sa légitimité. Son état-major de campagne a cependant annoncé jeudi après la condamnation et son incarcération immédiate qu’il appelait au boycott de l’élection.

Condamné sur des accusations de malversations qu’il dénonce comme fabriquées de toutes pièces, Alexeï Navalny avait aussi affiché son intention de briguer la présidence du pays à l’élection de 2018. Toute condamnation, si elle est confirmée en appel, le rendra définitivement inéligible.

Indignation de l'UE et des Etats-Unis

L’annonce du jugement et de l’incarcération d’Alexeï Navalny, un avocat et blogueur de 37 ans connu pour sa dénonciation de la corruption, a suscité des manifestations jeudi soir à Moscou, Saint-Pétersbourg et dans d’autres villes du pays. A Moscou, où jusqu’à 20 000 personnes ont manifesté (2 500 selon la police) dans le centre-ville, environ 200 personnes ont été interpellées dans la nuit selon la mairie, citée par Interfax.

A Saint-Pétersbourg, où les manifestants étaient entre 2 000 et 500 (selon la police), 56 personnes ont été interpellées. Selon le site OVD-info, spécialisé dans les informations policières et judiciaires de source indépendante, la plupart des 209 personnes interpellées dans la nuit ont été libérées.

Au moins une partie d’entre eux se sont vu dresser des procès-verbaux pour infraction à l’ordre public, selon le site qui publie des listes de personnes interpellées. Ce type d’infraction est passible de 15 jours d’arrêts et d’une amende allant jusqu’à 300 000 roubles (7 000 euros).

Les forces anti-émeutes avaient soudainement fait évacuer la Place Rouge et une place adjacente au prétexte de travaux, après qu’un appel à manifester avait été lancé. Ces forces, appelées OMON, ont repoussé dans la soirée les manifestants qui avaient interrompu la circulation sur une artère du centre de Moscou. Des manifestants sont cependant restés sur place, près de la Douma (chambre basse du Parlement) jusque tard dans la nuit.

La condamnation d’Alexeï Navalny a suscité de vives réactions notamment des Etats-Unis et de l’Union européenne. Orateur efficace, devenu l’une des figures de proue de la contestation née fin 2011, Navalny voit dans les poursuites judiciaires qui le visent une «vengeance politique» du Kremlin. Il est également inculpé dans plusieurs autres affaires pour escroquerie.

 



19/07/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres