laulaublog

PETITION CONTR E LA CENTRALE DE FESSENHEIM

Pétition : il faut arrêter Fessenheim !

Nous sommes plus de 25.000 à avoir signé l’Appel pour l’Arrêt immédiat de Fessenheim.

25.000, c’est bien, mais nous voudrions parvenir à 100.000 pour porter ces signatures à l’Autorité de Sureté Nucléaire qui doit rendre bientôt ses conclusions sur la prolongation ou non du réacteur 1 de la centrale.

Si chacune et chacun de nous demandait à 3 ou 4 ami-es de signer l’Appel, nous parviendrions vite à ces 100.000 signatures.

Les arguments ? Nous les connaissons tous :

> Fessenheim est le réacteur le plus ancien construit en France. Il a été construit à partir de 1970 en bordure du grand canal d'Alsace, entre Bâle et Strasbourg, dans une zone d'activité sismique. Il a été construit avec les normes anti-sismiques des années 60 qui sont très éloignées des normes actuelles.

> En 2000, un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire indiquait que certaines fonctions de sauvegarde assurant le refroidissement du réacteur pourraient ne plus être assurées en cas de séisme. Malgré la vétusté des installations et les risques sismiques, EDF a demandé à prolonger l'exploitation de la centrale. Un grand nombre d'élus et de citoyens s'y opposent.

> Si un séisme comparable au séisme de référence (celui de Bâle en 1356) se produisait, il entraînerait probablement la destruction des digues du grand Canal d’Alsace et menacerait la centrale qui est située 15 mètres en contrebas du niveau du canal.

> L’arrêt de Fessenheim et son démantèlement permettraient de mesurer le coût global de l’énergie nucléaire.

Pour toutes ces raisons, il faut arrêter Fessenheim. 

Pouvez-vous prendre quelques minutes pour diffuser l’Appel autour de vous et gagner quelques signatures ? MERCI

Pour les premiers signataires,
Michèle Rivasi, Jacques Fernique, Djamila Sonzogni et Pierre Larrouturou

Die Grüne Revolution !

Des élections locales ont eu lieu le 27 mars dans trois Länder allemands. Les électeurs étaient appelés à renouveler les gouvernements des Lander de Bade Wurtenberg et Rhénanie Palatinat ainsi qu'à se prononcer pour les élections communales dans le Land de Hesse. Les Grünen ont été les grands gagnants de ces scrutins. Les résultats de nos homologues allemands sont tout simplement historiques !

Ils ont en effet remporté les élections en Bade Wurtenberg avec une liste emmenée par Winfried Kretschman. Celui-ci entrera donc dans l'histoire de la république fédérale : il sera le premier écologiste à devenir ministre-président d'un Land.

Pour votre information, sachez que l'Allemagne est un Etat fédéral composé de seize Lander. Leur taille et leur population sont le plus souvent supérieures à celles des régions française (11 millions d'habitants pour le Bade-Wurtenberg). Leurs compétences et leur budget sont bien plus importants. Notamment concernant la police et l'éducation mais aussi l'environnement, la construction, l'aide sociale, le commerce de détail. Contrairement à la France, les élections locales et régionales ont lieu à des dates différentes.

> lire la suite

 

Demain samedi 2 avril et dimanche 3, le Conseil fédéral transitoire se réunit pour la dernière fois. Beaucoup de motions au menu, qu'elles portent sur la politique énergétique, la politique étrangère ou la désignation du ou de la candidat-e des écologistes à l'élection présidentielle. Ce conseil fédéral sera l'objet exclusif de la prochaine lettre d'information d'EELV.

Suivez toute l'actualité d'Europe Ecologie - Les Verts

eelv.fr



02/04/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres