laulaublog

MONTEBOURG, porte à porte dans le quartier de Franc-voisin Bel Air

Montebourg « mouille la chemise » en porte-à-porte aux Francs-Moisins

| Par Carine Fouteau

« C’est du cousu main, pas du prêt-à-porter »

Dans un quartier qui vote massivement à gauche, l’enjeu n’est pas de savoir pour qui les habitants vont voter, mais s’ils vont aller aux urnes. En 2007 lors de la présidentielle, Ségolène Royal, à Saint-Denis, l’avait emporté haut la main, avec 68 % des suffrages exprimés, mais près de 20 % des inscrits ne s’étaient déplacés ni au premier ni au second tour, alors même que la candidate socialiste avait suscité un élan dans les quartiers populaires. De tous les quartiers de cette ville du 93, le quartier Franc-Moisin Bel-Air est le plus abstentionniste. Aux élections municipales de 2008, 56 % des inscrits n’avaient pas voté du tout.

Comme dans la matinée, où il s’était rendu à la fac de Saint-Denis, Arnaud Montebourg est accueilli avec bienveillance, le nom de celui qu’il représente aussi, mais avec politesse, plutôt qu’avec ferveur.

Le porte-à-porte ? « C’est du cousu main, pas du prêt-à-porter », se réjouit Arnaud Montebourg, même si l’échange ne dure qu’une poignée de minutes au mieux. « Le qualitatif, il n’y a que ça qui marche », insiste-t-il en référence au dispositif rodé à grande échelle par l’équipe de campagne de François Hollande, sur le modèle de celle de Barack Obama. « Ici, Sarkozy ne fera pas plus de 5 %. Le seul enjeu, c’est la participation », résume Thierry Marchal-Beck, le président des Jeunes socialistes, qui a en ligne de mire à la fois Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon.

Avec l'équipe des Jeunes socialistes.Avec l'équipe des Jeunes socialistes.

« Pendant le porte-à-porte, poursuit-il, on a un message à faire passer : voter utile, c’est voter dès le 22 avril, pour que vos conditions de vie changent concrètement maintenant. » Sous-entendu : peser sur le taux de participation au premier tour pour empêcher le candidat de l’UMP de profiter de l’abstention et éviter une éventuelle « dispersion » en faveur du candidat du Front de gauche en promettant des réformes rapides.

À un admirateur de la VIe République qui lui demande ce que François Hollande fera spécifiquement pour les quartiers populaires, l’élu de Saône-et-Loire répond par « plus de services publics, dans la sécurité, l’éducation, la santé ».

De retour au point de départ, à l’endroit où est garée la caravane des Jeunes socialistes et où se trouvent les rares commerces de la cité. La pharmacie est ouverte, mais le Leader Price a fermé il y a an et demi, « parce qu’ils en avaient marre de se faire piquer la caisse », constate Mathieu Hanotin. Le rideau de la boucherie halal aussi est tiré. 

Dernières répliques avant de reprendre la route. « Nicolas Sarkozy a ruiné la France. Il nous laisse une dette himalayenne. Nous voulons remettre la main sur la finance. On a besoin d’une République forte ! » déclare Arnaud Montebourg, improbable écho au slogan de campagne de Nicolas Sarkozy.

À lire, l'ensemble des reportages et billets de blog écrits à partir de La Plaine dans le cadre de la campagne présidentielle.



04/04/2012
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres