laulaublog

MONTEBOURG MONTE AU CRENEAU pour sauver l'emploi

La gauche au travail pour sauver l’emploi

24 mai 2012 à 22:06
 

Suspendus ces derniers mois pour raisons électorales, les plans sociaux se succèdent et mettent à l’épreuve le gouvernement, qui avait fait du chômage et de la réindustrialisation un thème de campagne.

Par CHRISTOPHE ALIX

Ce sera la première grande sortie du «pompier» Montebourg. Le ministre du Redressement productif se déplace aujourd’hui à Gémenos (Bouches-du-Rhône) pour rencontrer les «Fralib». Depuis plusieurs semaines, ces salariés du seul site français à produire les thés Lipton et les tisanes Eléphant occupent leur usine, dont Unilever a annoncé la fermeture et qu’ils veulent reprendre sous forme de Scop (voir Libemarseille.fr). Une visite test pour celui qui a fait de la démondialisation et du volontarisme industriel ses nouveaux chevaux de bataille et qui entend bien changer la donne dans ces domaines.

Aux antipodes du «l’Etat ne peut pas tout» de Lionel Jospin, Arnaud Montebourg a annoncé la couleur. Il a promis d’«ouvrir une discussion ferme» avec les groupes touchés par les récents conflits sociaux (Fralib, Petroplus, ArcelorMittal à Florange, PSA-Aulnay, etc.), «aux côtés des salariés», afin de «maintenir l’outil de travail» en France. Bien conscient de la difficulté de la tâche, comme l’ont confirmé ses premiers visiteurs (l’ex-PDG de Saint-Gobain Jean-Louis Beffa, puis la patronne du Medef, Laurence Parisot), il a néanmoins entrouvert son parapluie en déclarant au JDD : «Nous encaisserons certainement des échecs, mais il faut tout tenter, […] y compris les solutions les plus audacieuses.»

Hémorragie. Raillé par certains pour son intitulé ministériel qui fleure bon la France de la reconstruction de l’après-guerre, Arnaud Montebourg aura fort à faire. Comme il l’a souvent souligné, le pays a perdu plus de 300 000 emplois industriels sous Sarkozy, ramenant ce secteur à moins de 10% de la population active. Une hémorragie que ni la tenue d’états généraux de l’industrie, ni la mise en place d’outils de financement (banque Oseo, Fonds stratégique d’investissement), ni l’interventionnisme forcené de Nicolas Sarkozy n’ont arrêtée. La difficulté s’annonce d’autant plus grande que «nombre de plans sociaux ont été congelés» pour cause de campagne présidentielle. La note très sombre de 21 pages que le comité interministériel des restructurations industrielles lui a remis à son arrivée à Bercy confirme que le pire est à venir. De son côté, pointant «le risque de décrochage de l’économie française», la présidente du Medef, Laurence Parisot, craint moins les plans sociaux que les prélèvements qui pèsent sur les entreprises (le programme de Hollande prévoyait pour elles 22 milliards de prélèvements supplémentaires, contre 18 pour les ménages).

Pour Montebourg, l’urgence est ailleurs : suivre à la loupe les restructurations en cours et, si possible, les anticiper. Une cellule spéciale a été mise en place à cet effet en coordination avec le ministère du Travail. «On reprend les dossiers, mais ils sont très incomplets, pour ne pas dire plus. Il semble que le prédécesseur de Montebourg [Eric Besson, ndlr] a déserté son poste depuis des mois, ce n’est pas très républicain», explique-t-on dans l’entourage du ministre. Montebourg a obtenu la cotutelle avec Bercy sur l’Agence des participations de l’Etat (APE), ce qui «permettra de peser sur la stratégie industrielle de l’Etat».

«Souplesse». Pour le médiateur de la sous-traitance, Jean-Claude Volot, le retour de la gauche au pouvoir doit permettre d’impulser de nouvelles relations entre partenaires sociaux. «Il faut une plus grande souplesse et mieux indemniser les départs dans l’intérêt de tous, explique-t-il, les solutions doivent être multiples.» Confirmé hier, le plan social de TUI France (ex-Nouvelles Frontières) de 484 suppressions de postes par départs volontaires a vu son enveloppe fortement revue à la hausse. Les grandes entreprises qui s’apprêtent à licencier devront payer le prix.



25/05/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres