laulaublog

MELENCHON A MARSEILLE : voter utile ou voter pour le tribun ? avec Mediapart

Au meeting de Mélenchon à Marseille, la tentation du vote utile

| Par Stéphane Alliès et Louise Fessard

Echange de bons procédés

Parmi les participants rencontrés, nombreux sont les électeurs socialistes qui, enthousiasmés par la campagne de Mélenchon, comptent tout de même « voter utile ». Jacqueline, 75 ans, est venue de la Pointe rouge, à l’extrémité sud de Marseille, intriguée par le “phénomène” Mélenchon. Cette ancienne enseignante attend un groupe d’amis qui, tout électeurs socialistes convaincus qu’ils soient, voient d’un très bon œil ce qu’elle appelle « la résurgence du PCF ». « On en avait besoin, à tous les niveaux, au local comme pour l’Europe, et ça permet un vrai débat à gauche », apprécie-t-elle. Mais pas question pour autant de voter Mélenchon : « Il faut quand même grouper les forces vu la situation. »

Un peu plus loin, Antoinette, 74 ans, et André, 75 ans, l’une ancienne infirmière, l’autre ancien enseignant, votent également Hollande, mais apprécient le « coup de barre à gauche » qu’apporte le candidat du Front de gauche. « Hollande est un peu trop timoré, estime André. Bien sûr, il y a beaucoup d’utopie dans le programme de Mélenchon, comme le Smic à 1 700 euros, mais il faut jeter le bouchon un peu loin pour obtenir quelque chose. Il y a des petites entreprises qui ne pourront jamais, mais les grosses, qui ont les moyens, il faut les obliger à augmenter les salaires. »

Leur présence au meeting est, d’une certaine façon, un échange de bons procédés. « Nous comptons aussi sur Mélenchon pour apporter son soutien (au second tour, ndlr) », sourit Antoinette. Dans cette famille d’immigrés italiens, le vote PS est « une tradition ». Alors leur fille, Anne-Marie, 49 ans, infirmière dans le public à Aubagne, n’y dérogera pas. Sans grand enthousiasme. « Mon cœur est plutôt Mélenchon mais depuis l’épisode de 2002 où j’avais voté Arlette Laguiller, certaine que Jospin passerait, je suis vote utile. »

Parmi ces électeurs de gauche “modérée” tentés par Mélenchon, on croise aussi un travailleur social marseillais, qui souhaite rester anonyme. « Je pense que je vais voter Hollande au premier tour, pour pas refaire la bêtise de 2002, mais j’aimerais bien que Mélenchon soit au gouvernement, ou même premier ministre, dit-il. Si je suis là aujourd’hui, c’est parce que je me questionne sur le fonctionnement de la vie démocratique en France. En tant que travailleur social, on met en avant la capacité du public à être acteur et je retrouve vraiment ça chez Mélenchon, cette volonté de remettre le peuple en situation de prendre des décisions dans un pays où on a laissé une petite caste politique et la finance tout diriger. Son programme est complètement utopiste mais sur la place du peuple, il y a des choses à creuser. »

Virginie, étudiante en histoire de 22 ans, a basculé Mélenchon après avoir longtemps oscillé. Elle qui a été encartée MJS, puis PS, voudrait « aussi montrer aux grands partis qu’il y a une autre demande, que les gens veulent sortir du bipartisme et mettre la barre à gauche ». Son petit ami, Enzo, 22 ans, hésite toujours, « déçu du détournement vers la droite du PS ».

Il a également assisté au meeting marseillais de François Hollande, dont il a apprécié le discours sur les cités, refusant « de stigmatiser les habitants », et l’équipe de campagne « vraiment compétente, notamment sur les questions d’éducation ». Seul hic qui le fait encore hésiter, « les relations de Hollande avec les milieux économiques. Je ne voudrais pas qu’en cette période de crise budgétaire il nous refasse le coup de Mitterrand qui avait tout privatisé »



14/04/2012
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres