laulaublog

MEDIAPART SOUTIENT LES SALARIES DE LIBERATION

Libération : non au « Sartre burger », oui au journalisme (médiapart)

 

La Société des Journalistes de Mediapart apporte son soutien aux salariés de Libération. Nos confrères ont décidé de se battre collectivement contre des actionnaires qui veulent faire du journalisme le parent pauvre d’un vaste plan immobilier et marketing.

Ce plan caché, découvert par les journalistes de Libération alors qu’ils négocient depuis des semaines un plan d’économies drastiques, comportant notamment d’importantes baisses de salaires, montre le peu de cas que les actuels actionnaires font de ce qui est l’ADN de Libé : le journalisme, quels que soient sa forme et son développement. Le mot, d’ailleurs, n’apparaît nulle part dans leur projet.

Pour les actionnaires, il n’y a pas d’argent pour le journalisme, mais il y en aurait pour développer un restaurant, un « incubateur de start-ups » (sic), un réseau social, un espace culturel qui exploiterait, dixit leur communiqué, la « marque » Libération pour créer « un Café de Flore du XXIe siècle ».

La rédaction de Mediapart s’affirme solidaire d’une équipe qui se bat pour défendre son cœur de métier et se réapproprier son avenir. Seul le journalisme sauvera la presse, qu’elle soit numérique ou papier. Un bagel, fût-il dessiné par Philippe Starck, n’a jamais sorti une info

Xréapproprier son avenir. Seul le journalisme sauvera la presse, qu’elle soit numérique ou papier. Un bagel, fût-il dessiné par Philippe Starck, n’a jamais sorti une info



11/02/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres