laulaublog

MARSEILLE 2013 EN PERIL AVEC GAUDIN

L'association "MARSEILLE-PROVENCE 2013" qui a piloté la candidature de marseille pour" Marseile capitale  européenne de la culture" et est en passe de réussir (verdict final en Mai 2009), dirigée par l'ancien conseiller culturel de Fraçois Mitterand, Monsieur Latarget, et ayant pour président Monsieur Pfister (président de la chambre de commerce et d'industrie de Marseille), se voit mise à 'écart totalement par Gaudin, maire de Marseille, UMP, et le député renaud Muselier. Ceux-ci ont décidé d'un guichet unique pour la pré-sélection des projets candidats au label " captale européenne" de la culture.
Coup de force inadmissible, connaissant les projets culturels de droite, dans une région PACA, déjà sinistrée par la censure (Cuers dans le Var) ou par le retrait et la diminution des subventions des projets culturels de la région, malgré un Conseil général et régional à  gauche à Marseille qui soutiennent du mieux possible les initiatives culturelles, l'ensemble étant désolant dans le Var où il ne subsiste que quelques mairies de gauche (Carnoules et son WEM désormais bien connu).
Mais il s'agit d'un véritable coup de force de la droite, pour Marseille 2013, l'association ayant l'aval de la commission européenne.
On ne peut pas laisser passer cette prise de pouvoir, allant à l'encontre de toute pratique démocratique.
La presse locale et les Verts ont signalé cette Sarkomania marseillaise, Muselier en tête.
Une lettre ouverte des élus de gauche à la mairie de marseille, appuyée par Vauzelle président de la région PACA et Guérini, président du Conseil général des bouches-du-Rhône.
Ils ont demandé une réunion exceptionnelle de l'association Marseille 2013, avec les maires de gauche d ela région PACA, de Gardanne, Martigues, Aubagne et Salon de Provence.
Le guichet "unique" de Muselier proposé par Gaudin va à l'encontre des décisions de la commission européenne, et montre à quel point la droite veut caser ses petits copains de la pensée unique, faisant abstraction de toute opposition, et de toute démocratie.
Sachant que c'est par le travail de l'association que Marseille, deuxième ville de France, ouverte sur le monde par sa situation portuaire, et un bouillonement d'idées, de projets novateurs, qui fait déserter certains créateurs de Paris pour Marseille, moins figée, en mouvement, il apparait que cette décision de Gaudin peut mettre en péril la candidature de Marseille, et en péril toutes les initiatives de la région PACA que Marseille 2013 peut aider à faire rayonner.Elles en ont besoin !
Alors ne laissons pas Gaudin et Muselier prendre un pouvoir de sélection qu'ils n'ont pas, et souhaitons que la réunion prévue débouche sur une remise des "pendules à l'heure". Faites passer l'info, ne nous alignons pas sur cette tentative anti-démocratique.

Laulau



31/03/2009
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres