laulaublog

les leaders musulmans appellent au calme (libé)

Les leaders musulmans appellent au calme

20 septembre 2012 à 22:26
Deux manifestants interpellés le 15 septembre 2012 près de l'ambassade américaine à Paris.
Deux manifestants interpellés le 15 septembre 2012 près de l'ambassade américaine à Paris. (Photo Kenzo Tribouillard. AFP)

Islam. Malgré leur interdiction, la police craint de nouvelles manifestations aujourd’hui et demain.

Par PATRICIA TOURANCHEAU

Les autorités redoutent que ce vendredi, jour de prières des musulmans, soit l’occasion, en France et à l’étranger, d’un appel accru à la mobilisation contre le filmInnocence of Muslims, voire contre les caricatures de Mahomet publiées mercredi par Charlie Hebdo. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a annoncé «la lecture d’un message» d’apaisement sur son lieu de culte. Un représentant du Conseil français du culte musulman (CFCM) expliquait hier qu’«il n’y aura pas de message commun» du CFCM parce qu’il y a «des prêches en français et en arabe», mais qu’«un vade-mecum contenant des éléments de réflexion» pourrait être adressé aux imams. Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, qui a appelé à «ne pas tomber dans le piège» d’une révolte, demande aux imams de la région d’expliquer «la vie du prophète de l’islam alors qu’il était lui-même soumis à des situations identiques».

L’intellectuel Tariq Ramadan a estimé qu’il ne faut «absolument pas manifester» et qu’il appartient aux «leaders d’organisations musulmanes de dire avec force ceci : même si notre cœur est blessé, notre intelligence doit avoir la dignité de ne pas répondre et de regarder au-delà».

Par précaution, les ambassades, consulats et écoles françaises seront fermées aujourd’hui dans une vingtaine de pays musulmans, notamment en Tunisie après les violences anti-américaines de vendredi dernier.

De nouvelles manifestations sont attendues au Pakistan, où 5 000 personnes ont défié hier la police à Islamabad, provoquant des échauffourées et onze blessés.

En France, les manifestations prévues demain ont été interdites à cause des «risques de troubles à l’ordre public», le Premier ministre ayant décrété : «Il n’y a pas de raison qu’on laisse dans notre pays venir des conflits qui ne concernent pas la France.» La préfecture de police de Paris a notifié son arrêté d’interdiction à un «particulier»qui avait appelé à un «rassemblement» devant la Grande Mosquée. Un rassemblement, place du Trocadéro, émanant cette fois d’un collectif d’associations a également été interdit. La préfecture de police empêchera «la tenue de toute autre manifestation sur la voie publique» à l’appel de «Touche pas à mon prophète», relayé par les réseaux sociaux. Elle prévient ceux qui passeraient outre que «c’est un délit puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende».

Cela n’empêchera pas Omar Djellil, responsable associatif marseillais, de «braver l’interdiction», selon l’AFP, pour «défendre les droits des musulmans». En revanche, un appel sur Facebook à manifester à Lyon a été annulé par son initiateur pour «éviter les problèmes».

Hier, deux jeunes hommes soupçonnés d’avoir participé samedi dernier à la manifestation près de l’ambassade américaine à Paris ont été placés en garde à vue.



21/09/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres