laulaublog

LES DEUX DEFAITES DE SARKOZY

Les deux défaites de Nicolas Sarkozy

| Par François Bonnet
  • 1
  • 2

Ce n’est pas le 21 avril 2002 à l’envers, mais presque. Ce premier tour de l’élection présidentielle s’achève par deux défaites cinglantes de Nicolas Sarkozy. La première est que François Hollande a toutes les chances de devenir au soir du 6 mai 2012 le prochain président de la République. La seconde est que le score sans précédent du Front national menace de ruiner la droite classique.

© (Reuters)

Nicolas Sarkozy achève ainsi son mandat par un désastre. En ayant construit sa campagne électorale comme celle du candidat de la droite extrême, le président-sortant n’aura servi que de marchepied à Marine Le Pen. Celle-ci réussit, en faisant bien mieux que son père en 2002 (18 % des voix contre 16,86 % en 2002 et 1,6 million de voix de plus), à installer son parti au cœur du débat public. Le Front national a presque doublé son nombre de voix depuis 2007 ! L’étape suivante, à l’occasion des législatives de juin, sera sans doute de provoquer l’éclatement de l’UMP.

  • Les premières leçons qui peuvent être tirées de ce 22 avril montrent combien ce n’est pas une paisible voire fade alternance qui est à l’ordre du jour.

Car les résultats de ce dimanche dessinent un pays fracturé en profondeur, sous tension, donc impatient et déchiré. Pour la première fois depuis l’élection au suffrage universel d’un président de la République, le candidat de l’extrême droite approche du palier des 20 % des voix. Cette donnée nouvelle vient un peu plus souligner ce que nous n’avons cessé de documenter par nos enquêtes et reportages : une crise profonde de la représentation et du système politique.

© (Reuters)

La vraie crise est celle de la droite, d’une droite épuisée par deux mandats de Jacques Chirac et mise à genoux par celui de Nicolas Sarkozy. Avec 27 % des voix, le président sortant perd plus de 4 points par rapport à 2007 et fait moins bien que Giscard en 1981 (qui devait en outre faire face à la candidature de Chirac). La sanction est d’autant plus brutale qu’en ayant empêché toute autre candidature au sein de la droite républicaine, Sarkozy se retrouve seul, sans réserves de voix, face à Marine Le Pen dont la seule stratégie possible est de tout faire pour accélérer la défaite du chef de l’Etat. Ce qu’elle a laissé entendre, dimanche soir, en appelant « à renverser le système » et en assurant que « nous sommes désormais la seule opposition à la gauche ultralibérale, laxiste et libertaire ».

Sarkozy n’aura donc en rien su empêcher la défaite qui lui était promise depuis des mois. Sa campagne n’a eu qu’une constante : s’installer en représentant de la droite extrême pour rééditer le “hold-up” réalisé en 2007 sur le Front national. Et dès dimanche soir, lors d'une courte allocution, il faisait savoir qu'il n'entendait pas changer de ligne. En mettant en avant les questions « des frontières, de l'immigration, de la sécurité, et de la défense de notre mode de vie », le président sortant persiste et annonce une campagne d'entre-deux tours déchaînée et détestable. « La France veut une droite forte », disait en début de soirée son conseiller venu de l'extrême droite, Guillaume Peltier.

Or le Front national voit ce dimanche une fois de plus validé le vieux principe de « l’original préféré à la copie ». L’opération Sarkozy a lamentablement échoué et pose de lourdes questions sur le candidat : pourquoi s’est-il laissé enfermer dans une ligne dictée par quelques conseillers ultras ? Pourquoi n’a-t-il rien conservé du programme de l’UMP ? Pourquoi le parti présidentiel s’est-il réfugié dans le rôle du parti godillot ? « Je suis pour une France forte mais aussi pour une France juste, une France plus humaniste », s’est empressé de dire dimanche Jean-Louis Borloo, résumant ainsi les deux stratégies qui se sont affrontées autour du président-candidat



23/04/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres