laulaublog

LE F.N. QUAND ILA DIRIGE LA VILLE DE TOULON: escrocs, fachos, édifiant !

article de la ligue des droits de l'homme, et commentaires ajoutés sur le F.N. dans l'article par laulau
souvenir du front : une ardoise de 3 millions d’euros


article de la rubrique Toulon et son agglomération > Toulon sous le FN
date de publication : mardi 4 janvier 2011


Qui, à Toulon, ne se souvient du slogan de 1995 : « FN tête haute, mains propres » ? [1]

Et maintenant, la réalité... La gestion de l’association Jeunesse toulonnaise par l’équipe de Jean-Marie Le Chevallier a laissé en 2001 une ardoise évaluée à 15 millions de francs. L’adjointe chargée de la jeunesse, Cendrine Le Chevallier, avait englouti tout l’argent du service jeunesse dans un projet de maison de vacances – le Vallon du Soleil – au détriment des centres aérés, qui accueillaient les enfants des familles les plus démunies. Les époux Le Chevallier ont été condamnés en appel à 8 mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende pour détournement de fonds publics et complicité d’abus de confiance.

Aujourd’hui le Conseil d’État solde les comptes : selon la Marseillaise, la ville de Toulon devra régler 2,14 millions d’euros assortis de dix années d’intérêts capitalisés au liquidateur de Jeunesse toulonnaise.


L’épilogue ruineux de Jeunesse toulonnaise

par David Coquille, La Marseillaise, le 4 janvier 2011 [2]

Le Conseil d’État [3] solde les comptes d’un scandale frontiste qui coûtera plus de 2 millions d’euros à la Ville.

La mairie de Toulon devra bien régler 2,148 251 millions d’euros assortis de dix années d’intérêts capitalisés au liquidateur de Jeunesse toulonnaise, cette calamiteuse association de l’époque frontiste, qui avait en gestion l’animation des centres de loisirs de la ville.

Dix ans après la condamnation de l’ancien maire FN, l’arrêt du Conseil d’Etat du 23 décembre 2010 a définitivement clos ce scandale politico-financier des années frontistes, non sans rappeler que « les fautes commises par la commune de Toulon en tant que collectivité assurant la direction effective de cette association engageaient sa responsabilité à l’égard des créanciers de l’association ».

Jusqu’à 205 salariés et quelques fictifs

15 millions de francs, c’est l’ardoise pharaonique laissée par les dirigeants de cette singulière association paramunicipale liquidée en mars 1999. Et l’on sait comment. Créée en 1995 par Cendrine Le Chevallier, l’épouse et virulente adjointe à la jeunesse de l’ancien maire ex-FN (1995-2001), l’association gérait sans compter des centres de loisirs jusqu’en Bretagne et s’était lancée dans le projet ruineux du Vallon du Soleil. Elle employait jusqu’à 205 salariés souvent recrutés pour leur sympathie politique et dont trois emplois seront déclarés fictifs par la justice au premier rang desquels celui du directeur général adjoint.

Par la grâce d’une avantageuse délégation de service public, Jeunesse toulonnaise absorbait jusqu’à 90 % des subventions allouées dans le cadre du contrat de ville, asséchant d’autres structures plus anciennes qui accueillaient des enfants des couches sociales modestes, façon d’instaurer dans les faits la préférence nationale. En mars 1999, le gouffre était tel qu’elle n’échappait pas à la liquidation tandis que Jean-Marie Le Chevallier « municipalisait » les centres aérés et la base nautique pour conserver 61 emplois des 160 alors comptabilisés par le mandataire judiciaire, Henri Bor qui se retournait contre la mairie en 2005. Contacté hier, ce dernier nous faisait savoir, sans autre commentaire, qu’il n’avait pas eu connaissance de l’arrêt.

Détournement de fonds publics

L’affaire était devenue le symbole érigé en caricature du clientélisme clanique, de l’incompétence et des malversations de la mairie FN. Se gardant bien d’une ouverture d’information judiciaire, le parquet de Toulon avait gardé l’affaire en enquête préliminaire et c’est sur une citation directe que les époux Le Chevallier avaient été traduits puis condamnés en correctionnelle puis devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence où ils écopaient, le 19 décembre 2001, de 8 mois de prison avec sursis, 15 000 euros d’amende pour détournement de fonds publics et complicité d’abus de confiance, ainsi que 44 000 euros en réparation de l’emploi fictif de Christian Serretta, le directeur général adjoint de l’association.

Une ardoise qui a beaucoup d’intérêts

En 2005, le tribunal administratif de Toulon avait d’abord estimé que la collectivité ne devait pas être rendue responsable de la banqueroute d’une structure où le maire et son épouse s’étaient personnellement impliqués. Puis le 13 mai 2008, la cour administrative d’appel de Marseille jugeait que Jeunesse Toulonnaise avait bel et bien fonctionné sous la responsabilité de la commune qui en avait la « gestion effective ». Pour preuve, de nombreux adjoints siégeaient à son conseil d’administration. La commune avait porté le dossier devant le Conseil d’Etat après avoir obtenu un sursis à l’exécution du jugement en référé suspendant le paiement des 2,148 millions d’euros.

Interrogé, le cabinet d’Hubert Falco, sénateur-maire (UMP) de Toulon, indique que les 2,148 millions d’euros ont été réglés en février et mars 2010 au liquidateur et que 700 000 euros sont d’ores et déjà provisionnés pour rembourser les intérêts. C’est les Toulonnais qui vont être contents.

JPEG - 20 ko
Cuverville - mars 2001

La nouvelle vie de Jean-Marie Le Chevallier

Var Matin, le 4 juin 2009

Lunettes « Lacoste », chemise ouverte, à cheval sur son scooter, il traverse tel fend-la-bise les quartiers chics de la capitale depuis son bel appartement du quai Louis Blériot, dans le XVIe arrondissement, avec vue sur la tour Eiffel et le pont Mirabeau sous lequel coule La Seyne... pardon la Seine. Le blazer bleu est au placard et son éternelle cravate à fleurs de lys a disparu. « Je la ressors pour les enterrements ».

Notes

[1] Rappelons que Jean-Marie Le Chevallier a gagné l’élection municipale de Toulon, à la tête d’une liste FN, le 18 juin 1995, grâce à une triangulaire, avec 37 % des voix au second tour, contre 35 % pour la liste conduite par le maire sortant, François Trucy (RPR-UDF), et 28 % pour la liste de gauche conduite par Christian Goux.
Il devait être éliminé dès le 1er tour de l’élection municipale de mars 2001, qui a vu la victoire au 2ème tour de Hubert Falco.

[2] Cet article a été publié le 4 janvier dans l’édition des Bouches du Rhône de La Marseillaise, et repris le 6 janvier dans l’édition du Var.

[3] [Note de LDH-Toulon] Les arrêts du Conseil d’État – N° 317035

 

 

Les artistes étaient traités de "dégénérés", la ville était morte à 18H tandis qu'un journal largement distribué dans les boîtes aux lettres indiquait que la délinquance régnait sur la ville, totalement faux, Toulon, ville morte, ville grise, et heureusement de nombreux opposants au F.N. se sont battus contre ces fléaux.La librairie F.N. s'ornait du portrait du maréchal Pétain et de livres sur Pétain, Verdun biographie de Mussolini, biographie de Pétain, Action Française etc..Un des livres s'intitulait: "lfaut-il brûler les arabes de France,les associations caritatives n'eurent plus de financements à part "le secours catholique", ne parlons pas du Planning familial.Le centre culturel de Châteauvallon fut sauvé par une manif géante à l'aide d'artistes parisiens descendus pour contrer l'appropriation par le F.N. de ce centre( où jadis Ferré, Nougaro,, tant et tant vinrent chanter, danser) manif avec tant de toulonnais révoltés par ce fascisme au quotidien -je n'en note ici que quelques traits-

Ne nous faites pas croire Marine Le Pen et les autres que vous allez faire mieux, malgré votre démagogie, le ramassage des votes protestataires, qui, par temps de crise s'expriment ainsi, la vague Marine monte sur fonds marins glauques, discrimanatoires, obsédés par la lutte anti-arabe, tout ceci pour vous dire que, certes vous essayerez de nous montrer un autre visage, un faux socialisme national, mais nous ne nous y laisserons pas prendre, on a vu, subi, compris.

laulau



06/03/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres