laulaublog

LE F.N. BAT DES RECORDS EN REGION PACA...

Comment le FN ronge la région Paca

 

LEGISLATIVES - Il y a cinq jours, pour le premier tour des législatives, le Front national a battu des records en Paca. Sur une carte de France, cela fait tache. Sur les six départements de la région, 25 candidats FN en position de se maintenir. Depuis, l'une s'est retirée (pour favoriser un candidat UMP, comme un retour de politesse après que le geste du maire des Saintes-Maries de la Mer en faveur d'un FN dans la même région). Ce qui donne la bagatelle de 11 triangulaires et 13 duels pour 42 circonscriptions. Ce n'est pas totalement nouveau dans cette région où la droite avait fait alliance avec le FN au conseil régional dès 1986, avant de reprendre ses distances, malgré les tentations (et quelques tentatives) de 1998. Mais cette fois, les relations changent. Des passerelles se tendent. Echanges de politesse, mais aussi partage de valeurs, qui suintent sur certains tracts. Pour voir ce que donne cette infusion, cette porosité, il faudrait prendre un bateau au Nord d'Orange et descendre jusqu'à l'Italie - avec un petit crochet par les Saintes-Maries, son folklore, son maire qui se retire dans une passe inédite pour laisser filer le FN. Comme il y a un peu de vent de face ce matin, oublions la galère pour une petite balade entre les lignes et les chiffres, pour comprendre à quel point la progression du FN concerne toute la région, tout en recouvrant des réalités différentes...

Dans le VAUCLUSE, la situation a dépassé depuis longtemps la cote d'alerte. Le FN atteint 25,13% et il était en mesure de se maintenir dans les cinq circonscriptions avant que  dans la 5e (Carpentras Nord), l'avocate Martine Furioli-Beaunier décide de se désister en faveur de l'UMP. Le second tour sera surtout important à suivre dans la 4e (Orange), où Jacques Bompard (Ligue du Sud) est arrivé second avec 23,51 et un total de près de 40% pour l'extrême-droite. Et dans la 3e (Carpentras Sud), où bien que Marion Maréchal-Le Pen soit arrivée en tête avec 34,65% des suffrages, la socialiste Catherine Arpilovitch a refusé de se retirer (avec 21,98% au premier tour elle n'a aucune chance, même en triangulaire). Si le FN devait décrocher, ici, sa seule députée, la socialiste vivrait sans doute des lendemains difficiles... Moins d'enjeu dans les trois autres circonscriptions concernées, mais tout de même une triangulaire étroite dans la 1ère (Avignon), tandis que dans la 2e, la gauche s'est déchirée laissant du coup UMP et FN face à face.

Dans les BOUCHES-DU-RHONE, le FN impose 5 triangulaires et 6 duels (5 à la gauche, 1 à l'UMP), alors qu'il n'avait pu se maintenir nulle part en 2007. Une circonscription à suivre dimanche : celle d'Arles, que l'on appelera bientôt celle des Saintes-Maries, ville dont le maire, Roland Chassain, a provoqué un petit séisme politique en brisant un tabou, enfonçant les frontière, pour laisser le champ libre au FN au nom d'un "tout sauf Vauzelle". L'issue est relativement incertaine mais le socialiste Michel Vauzelle semble cependant mieux placé. Sur le papier, les voix de la droite et de l'extrême-droite font 51,06%, contre 48,39% pour la gauche et les écologistes. Mais les électeurs de l'UMP ne sont pas tous prêt à s'unir comme le maire des Saintes-Maries avec l'extrême-droite. De l'autre côté au contraire, la décision de Roland Chassain devrait mobiliser électeurs de gauche et abstentionnistes.

Dans le reste du département, aucune mauvaises surprises à attendre a priori. La circonscription la plus favorable au FN est sans doute la 3e à Marseille, où les ennuis judiciaires de la sortante TractsReynes Sylvie Andrieux (29,80%) ont plus favorisé l'extrême droite (trop loin cependant à 29,87% pour espérer) que les partis qui proposent d'autres façons de gérer les collectivités. Dans ce département, on constate une nouvelle fois combien le FN se déporte des centre-villes pour aller contaminer les périphéries. Et comment certains élus se convertissent vite à cette nouvelle réalité. Ici par exemple, un tract distribué entre les deux tours par Bernard Reynès, député sortant de la 15e circonscription (où le FN a réuni 24,95% des suffrages dimanche dernier). On notera l'absence du logo de l'UMP, comme un symbole, peut-être, des frontières qui s'estompent (par endroits) entre les deux partis.

Dans le VAR, même effet halo. Toulon a surmonté les années noires de la gestion FN et la ville présente la seule circonscription du Var dans laquelle l'extrême-droite sera absente dimanche. Ailleurs, 4 triangulaires et 3 duels, tous avec l'UMP. Le département, qui votait à gauche jusqu'aux années 80, accorde 23,83% de ses suffrages au FN... A priori aucun risque d'une victoire du FN là non plus. Bruno Gollnisch a plutôt raté son atterrissage (24,13% tout de même dans la 3e). La circonscription la plus serrée sera peut-être la 2e où le sortant Philippe Vittel (35.28%), tenant de la droite populaire, se retrouve en triangulaire avec un FN à 24.27% et un PS à 30.13%.

C'est finalement dans les ALPES-MARITIMES que le FN doit être le plus déçu. D'abord il ne réunit que 18,5% des suffrages. Ensuite il impose deux duels (dans les 4e et 8e, toujours face à l'UMP) mais sans la moindre chance. A Cannes, le sortant Bernard Brochand obtient 47,78% (contre 23,71% au FN) et dans la 8e (Nord-Est du département), l'ex secrétaire départementale du FN atteint 22,9% contre 32,7% au candidat de l'UMP. Dans ce département, l'UMP reste en position de force même si elle ne remporte que 2 circonscriptions dès le premier tour (contre 7 en 2007). Les positions très droitières de ses principaux responsables, Eric Ciotti (43,89% dans la 1e) et Christian Estrosi (44,23 dans la 5e) en tête, les protègent du FN, pas forcément de ses valeurs.

Reste deux départements dont on n'aurait pas parlé d'ordinaire pour un papier sur le FN. Les HAUTES-ALPES et les ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE, qui comptent à eux deux quatre circonscriptions et n'auront aucun FN au second tour. On le voit sur la carte de la présence FN : ces deux territoires restent relativement protégés (12,48 et 15.89%). Mais cela cache une terrible progression en voix. En 2007, le FN était à 2,60% dans les Hautes-Alpes, à 4,29 dans les Alpes-de-Haute-Provence. En cinq ans, les suffrages en faveur du FN ont été multipliés par 461% et 365% ! Dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, le secrétaire départemental du Front national a par ailleurs appelé à voter pour le candidat UMP, qui avait donné sa voix à Marine Le Pen. Ainsi, de l'Ouest à l'Est de la région, des Saintes-Marie-de-la-Mer aux petits paradis de Manosque et Barcelonette, tombent les pare-feux, se tissent les passerelles...

Olivier Bertrand

Triangulaire et duels concernant le FN en Paca :

Cartes : Florent Latrive (Libération)



15/06/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres