laulaublog

le CV d'extrême droite de l'attachée parlementaire de Mariton

Le CV d'extrême droite de l'assistante parlementaire d'Hervé Mariton (Médiapart)

  • 1
  • 2

Lire aussi

L'extrême droite pratiquerait-elle l’entrisme à l’UMP ? On connaissait le CV de Guillaume de Thieulloy, l'assistant parlementaire de Jean-Claude Gaudin, vice-président de l'UMP, sénateur et maire de Marseille : fondateur du collectif Famille Mariage (CFM), né de la scission avec Action française, à la tête de plusieurs sites et magazines de la réacosphère (Nouvelles de France, Les 4 vérités, Riposte catholique), et autoproclamé « catho » « Français de souche », « de droite ».

Jeanne Pavard dans une vidéo du "Cri du contribuable", où elle a travaillé entre 2007 et 2010.Jeanne Pavard dans une vidéo du "Cri du contribuable", où elle a travaillé entre 2007 et 2010.

Voici celui, plus trouble encore, de l’assistante parlementaire d’Hervé Mariton, chef de file des anti-mariage pour tous à l'Assemblée. Selon nos informations, la collaboratrice du député UMP de la Drôme gravite dans la sphère de l’extrême droite la plus radicale. Elle a même été candidate en 2006 sur la liste du Rassemblement étudiant de droite (RED), mouvement d'extrême droite né des décombres du GUD (Groupe union défense). 

Recrutée par Hervé Mariton en février 2011 dans les rangs de l'association ultralibérale Contribuables associés, Jeanne Pavard, 29 ans, est une sympathisante de Dominique Venner. Elle a été l’une des premières à appeler au rassemblement en hommage à l’essayiste d’extrême droite, deux heures après son suicide, le 21 mai :

Ce soir-là, devant le parvis de Notre-Dame de Paris, plusieurs dizaines de militants d’extrême droite sont présents. Parmi eux, des anciens du GUD gravitant dans l'entourage de Marine Le Pen (Frédéric Chatillon, son conseiller officieux, Axel Loustau, prestataire pour la sécurité du FN), le responsable du FNJ Julien Rochedy, le député (ex-FN) Jacques Bompard.

Sur Facebook, le bandeau du compte de Jeanne Pavard (en accès libre) annonce d'ailleurs la couleur :

Bandeau d'accueil du compte Facebook de Jeanne Pavard, modifié depuis notre appel.Bandeau d'accueil du compte Facebook de Jeanne Pavard, modifié depuis notre appel.


« Je connaissais Dominique Venner par Radio Courtoisie, où j’ai fait quelques passages,
explique-t-elle à Mediapart. Je le trouve très intéressant, je suis très sensible à ses idées sur l'identité, les racines, le “Grand Remplacement” (de la population française - ndlr). Je lis aussi Renaud Camus (qui a théorisé ce “Grand Remplacement” dans un livre - ndlr). »

L’assistante parlementaire d’Hervé Mariton n’est pas seulement « sensible » aux idées de Dominique Venner. En témoigne son activité sur son compte Facebook (où elle a opéré un grand ménage depuis notre coup de fil). Parmi ses « amis », on trouve Frédéric Pichon, ancien président du GUD et avocat du milieu d'extrême droite (dont le Printemps français), ou encore Bruno Larebière, l'ancien rédacteur en chef de Minute, avec lesquels elle dialogue.

Une tendance confirmée par les pages placées dans sa rubrique “J’aime” (voir la liste entière sauvegardée ici) : Marion Maréchal-Le Pen, Jacques Bompard, Florian Philippot (vice-président du FN), l’ex-élu FN Jean-Yves Le Gallou, le Renouveau français (groupuscule nationaliste, catholique, antisémite et pétainiste), Dieudonné, Égalité et réconciliation (le groupuscule d’Alain Soral), Infosyrie.fr (le site pro-Bachar al-Assad parrainé par l’ancien patron du GUD Frédéric Chatillon), “Love your race” (campagne de la National Alliance, mouvement néo-nazi américain qui prône la suprématie blanche), Rebeyne (les jeunes identitaires lyonnais), Philippe Vardon (co-fondateur du Bloc identitaire), la Manif pour tous (et sa frange radicale, le Printemps français), les Antigones (groupe anti-Femen), Cigales Médias (magazine gratuit édité par la société Taliesin, dont l’un des actionnaires fondateurs est l’avocat Philippe Péninque, ancien du GUD et proche de Marine Le Pen), l’écrivain Jean Raspail, ou encore La voix de la Russie (programmes radios officiels du Kremlin à l'étranger).

Entre deux hommages à Dominique Venner, Jeanne Pavard relaye des billets de Paris Fierté, association proche du Bloc identitaire qui promeut « la culture et l’identité parisienne », des propos homophobes de Christian Vanneste (qu’elle a fréquenté à Contribuables associés), ou se félicite du vote des Suisses contre les minarets :

 



05/06/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres