laulaublog

LE COUPLE ZERVOS

Je parlerai plus longuement du "couple" Zervos, fondateurs des Cahiers d'art , sis rue  du Dragon à Paris et recueillant à Vézelay dansq L'Yonne, où ils avaient une maison "la goulotte" bon nombre d epeintres et écrivains surréalistes- couple dont on n'a pas beaucoup parlé, bien qu'ils furent acteurs  actifs de la vie culturelle de l'avant-guerre et de la guerre, engagés aussi via Miro et ses affiches dans la guerre d'espagne. le croirait-on, mais le festival d'Avignon est né d'une rencontre entre Yvonne Zervos et Jean Vilar à l'occasion d'une grande expo peinture/sculpture à Avignon.
Moi qui suis née dans l'Yonne, et qui attendait avec impatience qu'à Vézelay (où séjourna aussi Georges Bataille, qui y avait une maison, recevant lui aussi des écrivains/peintres surréalistes dont Leiris) on fit un musée Zervos, me voilà comblé., Le musée que j'ai visité cet été  est remarquable accrochage, aéré, modernité en tout dans sa conception, et en prime une expo de Jean Hélion, période figurative, qui suivit sa ériode abstraite (et non l'inverse comme c'est souvent le cas, ce qui lui valut beaucoup de critiques). Je reparlerai d'eux.
Adieu de Chirac. Si je n'oublie pas quelques bonnes positions, que de poudre aux yeux dans ces mandats ! Mais c'est mieux que celui qui s eprofile déjà et dont la perspective de le voir président me paraît cependant impossible et me fait froid dans le dos. J'étais convaincue que c'est un outsider qui gagnerait, et je vois en Ségolène Royale cette outsider, parce que femme, parce qu'autrement....De grâce Ségolène, continuez à être belle, à être royalement naturelle dans vos débats participatifs, face à l'un qui gesticule sans arrêt et à l'autre qui est d'un naturel rat des villes et rat des champs, huilé sur mesure, presque sympathique pour les déçus de..., n'hésitez pas à rire et à montrer de la joie, à être lumineuse et à mettre en avant votre projet. J'avais pensé alors qu'il était au maximum de tous les sondages que Jospin ne serait pas président, et j'ai eu raison. Je pense que Sarko ne sera pas président au finish, mais il va falloir jouer serré. Lui sur la photo officielle des présidents de la république ? Impensable, ou alors comme le disait Char, après l'occupation et après l'après je ne me sentirai plus française, non..Mais avec vous Ségolène, c'est une autre image qui se profile, pas celle d'un tégnieux qui veut grignoter (à tort à mon avis) l'électorat du FN, une belle image parce que vous êtes belle et que vous défendrez au mieux les valeurs d'égalité de solidarité de fraternité singulièrement délaissées dans les derniers mandats et quasiment reniées dans les actions passées et la campagne du préféré de droite. La France ne  mérite pas un tel affront  !
Voilà pensée du matin. A +, laulau.



12/03/2007
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres