laulaublog

LA GRECE ET LE MIRACLE ARGENTIN;, à comparer...

 
 
Logo @si

Gazette d'@rrêt sur images, n° 219

Mais au fond, comment vivent vraiment les Grecs, aujourd'hui ? Comment les restrictions les affectent-ils ? Et qui a vraiment profité, des années durant, de l'Europe-père Noël ? Si les politiques et les éditorialistes français adorent se jeter la Grèce à la figure, quel journaliste, quel media, est allé en Grèce, pour tenter de dépasser les clichés ? Il y en a au moins un. Et pas n'importe lequel. Fondateur de l'agence Capa, Hervé Chabalier, revenant pour France 5 au reportage de terrain de ses débuts, est allé ausculter la Grèce sans tabous: de la soupe populaire aux richissimes armateurs exonérés d'impôts, en passant par ces braves Grecs innocents, mais eux aussi allergiques aux taxes, qui voient aujourd'hui le ciel leur tomber sur la tête, sa caméra a fureté partout. Avec Anne-Sophie Jacques, notre éconaute, nous avons été saisis par la justesse, la liberté de son regard. Nous l'avons donc invité. Et ça décoiffe.

Comment la Grèce peut-elle s'en sortir ? En imitant l'Argentine, qui a tourné le dos à toutes les préconisations du FMI, comme on l'entend parfois dire ? Heureuse coïncidence: Chabalier revient aussi d'Argentine, pour une autre enquête de France 5. Il était donc le mieux placé pour disséquer le "miracle" argentin et ses limites. Et pour avertir: non, la voie de salut pour la Grèce ne passe pas vraiment par Buenos Aires. Avec lui sur le plateau, Christophe Aguitton, d'Attac (qui revient d'Athènes) et Gil Mihaïly, du site Causeur. Notre émission est ici (1).

Daniel Schneidermann

Pour regarder nos émissions, il vous faudra vous abonner. C'est très simple, et le tarif est modique : 1 euro pour un jour, ou 3,50 euros par mois, ou 40 euros par an. C'est le prix de notre liberté ! Pour vous abonner, pour un jour, pour un mois ou pour un an, c'est là (2) !

____________________________________________________________________
Cette gazette est envoyée, une fois par semaine, à tous les signataires de la pétition de soutien à l'ancienne émission Arrêt sur images.
Si vous ne voulez plus la recevoir, envoyez un message vide à asi-unsubscribe@arretsurimages.eu
ou rendez vous sur l'adresse http://www.arretsurimages.eu/unsubscribe.php


04/03/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres