laulaublog

LA CULTURE, UN ILOT DE RESISTANCE

Oui, la culture devient vraiment un ilôt de résistance dans un monde de plus en plus pourri, et déplorable.

Un monde que j'ai décrit dans les articles de ce blog, autour de notre guignol national, Sarko, qui tient lieu de président de la république. C'est à pleurer de rire ou de consternation, tant les bévues, les décisions, les contre-décisions, font de cet homme, mis en cause à peu près par toutes les catégories sociales, et souvent même par les siens à mots couverts, tant va la cruche à l'eau..qu'à la fin elle se casse. Mais il ne faut pas compter sur lui pour se casser... Trop psycho-rigide, trop attaché à son pouvoir.


Mais outre que la culture n'est plus qu'un mot dans cet univers de supporters d'Astérix, en france, soit, où les subventions sont de plus en plus rognées pour tout ce qui est novateur, mettant à terme en péril une France déjà naufragée,outre l'offensive sur les chaînes publiques- même la télé..-on voit apparaitre ceci en France par exemple:

jean-pierre Ferney, animateur d'une des rares émissions littéraires , "le bateau-livre" sur la 5, se voit reprocher son manque d'audimat: il est vrai que son émission a été placée à 8H du matin, où il obtient d'ailleurs pour l'heure un score non négligeable

-se voit reprocher de montrer trop de livres, et pas assez de d'acteurs de chanteurs, de gens qui font de l'audimat, pour qui le livre n'est qu'un prétexte à blablater sur d'autres sujets.

-se voit reprocher, horreur! de montrer des livres inconnus ! Terrifiant ! Proust aurait-il fait de l'audimat en son temps? pas sûr du tout ! Trop long! trop chiant ! Je ne parle pas des autres, plus tard, d'Henry Miller qui fut rejeté par le puritanisme américain et fut accueilli avec succès en France. D'abord, ça aurait posé maintenant  le problème des papiers.. de l'immigration choisie surtout qu'il avait pas de boulot Miller,puis, censuré sans doute, parlant trop de sexe ! Comme le fut Calaferte en 1963 pour son livre "Septentrion". Mais la censure aujourd'hui c'est le silence qui accompagne un livre fort, trop dérangeant, c'est le fait que Duras a mis des années avant de se faire reconnaitre, c'est le rejet de la poésie dans les librairies, c'est le système qui encourage les grands magasins par des remises- le prix du livre, malgré des attaques est encore sans discount-supérieures à celles données aux librairies moyennes et petites. Celles qui ont fait le succès de Daniel Pennac pour n'en citer qu'un, celles par qui, Claude Simon, prix Nobel de Littérature comme Beckett,(qui serait jugé incompréhensible) n'est pas inconnu de tous et ne figure pas entre la bio d'un acteur sur le retour ou d'un présentateur de télé (au pif), il y en a tant des livres comme ça, des livres "paquets de lessive" et lessivage neuronal.

La censure c'est aussi le manque de courage des journalistes, et la prolifération de parutions, 360 romans à la rentrée, soit, démocratisons, laissons sa chance à chacun,( ne peut-on pas un peu trier quand même, on laisse passer des romans nullards dans l'espoir toujours de faire de la lecture-mat ) mais alors que diable les éditeurs/journalistes/médias, organisez-vous pour qu'un roman d'un inconnu ne fasse pas l'aller et retour entre la librairie et le pilonnage des livres rendus.


Mais quittons les livres pour la musique : pour la première fois au monde, dans son histoire, le concert à la Scala de Milan a été annulé. Pourquoi ? Pour cause de soirée foot ! C'est le soir des quarts de finale avec l'Italie...


Dans le même temps, ceci est toujours italien, Berlusconi fait annuler 100 000 procès ..dont le sien ! On connait les valeurs culturelles de Berlusconi...sans commentaires !


La culture, c'est l'îlot de résistance qui nous reste. Elle commence à l'école, mais bien évidemment, il y aurait trop de profs, selon les sarkomaniaques. Or plus que jamais les enfants, ados ont besoin d'être encadrés, cultivés et approchés individuellement. Ca va être dur dans des classes de 30 voire 35 éléves, ou avec des profs qi devront enseigner des matières qu'ils n'ont pas étudiées.


Un abonnement dans une bibliothèque, ça coûte moins cher qu'un T.shirt Adidas. On en revient à la déferlante "sportive", appelons la autrement, les vrais professeurs d'éducation physique ne cautionnent pas ce système où règne le fric et l'exaltation stupide, nationaliste de certains(beaucoup) supporters. Ce n'est pas pour cela que l'éducation physique a été créée.


l'ordinateur, la télé publique dont on veut la peau peuvent être de bons instruments de culture.


Allez aux spectacles, ils ne sont pas tous trés chers,certains de grand qualité ne le sont pas du tout, il y a aussi des tarifs pour les chômeurs, des tarifs préférentiels tel ou tel jour.


Oui, nous devons nous battre pour que la peinture, les musées, les librairies, la sculpture, le théâtre, perdurent dans notre pays où tout devient de plus en plus catastrophique -j'entends aussi bien le pouvoir d'achat que les mesures ubuesques qui sont prises.


UBU, vous connaissez ? C'était l'histoire d'un roi qui régnait de manière absurde.

L'auteur de l'histoire ? Alfred Jarry.

Demandez à votre libraire, dans une bibliothèque, ou allez le voir si ça  passe au théâtre. Vous ne serez pas déçus...Toute ressemblance avec des personnages existants..ou alors, lisez "le roi Victor" de Calaferte. C'est en poche, ça ne doit pas coûter cher.


Oui, un îlot de résistance. Et saluons ceux qui donnent des spectacles, des livres, des expos, en respectant le public.


Alors, quelque chose sera moins pourri au Royaume de France, et nous pourrons être encore un peu crédibles aux yeux du monde entier...


laulau








.










20/06/2008
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres