laulaublog

INTERVENTION DE FRANCOIS HOLLANDE /COMMENTAIRE LAULAU A CHAUD

 

 

: Hollande a déjà ou va mettre en chantier beaucoup de choses qui ne sont pas forcément lisibles une fois de plus (renvois à des commissions, examen de ..)mais devraient être efficaces, même si insuffisantes parfois. Dans l'état où est la France, il n'y a pas à rougir de s'adresser aux entrepreneurs - surtout les petits et moyens- qui peuvent bénéficier de la B.P.I. Mais il faut aussi défendre les ouvriers -interdiction de licenciements boursiers par ex., cependant quelle trahison pour Fleurange ! Vouloir décliner le consensus me parait déjà trop tard. Il y a , oui, un décalage avec l'ensemble des français qui préfèrent les tribuns bonapartistes à l'homme normal qui les gouverne. Il faudrait plus de charisme en tous cas pour cette gauche en temps de crise aigüe. On ne peut guère le demander à Hollande, qui est dans l'intelligence et dans une stratégie linéaire, affirmée ou sinusoïdale selon l'environnement européen et intérieur. Mais stratégie assumée.. Inverser la courbe du chômage, donnons-lui les moyens de le faire et de tout faire pour relancer la croissance. En 9 mois, ce gouvernement aura fait plus de choses que la droite en dix ans. Mais si cela ne s'accompagnait pas d'un premier ministre entraînant, dynamique, alors on verra les tribuns de l'extrême droite ou d ela droite extrême au nom d'un vote protestataire enflammer les foules. Car "les indignés de france" votent Marine Le Pen plutôt que de s'affirmer dans la rue, sauf contre le mariage pour tous, hystérie navrante, refuge des "valeurs " de droite.

Souvenons - nous de la droite sarkozyste ! Les français semblent en partie le regretter. Mais que de mal a-t-il fait dans ce pays, que d elois liberticides et de cadeaux honteux aux entreprises les plus riches.!! Pour ne citer que certains aspects, Sarkozy gouvernait au coup par coup, rebondissant sur des faits divers, pris dans une démagogie et une hystérie sans fin (sondages à tous propos sur le dos des français), son emprise sur la télé, la justice etc..

Nous n'attendons plus le grand soir, certes. Mais ne pas oublier ce que subissent une quantité de gens. Les répartitions d'Hollande me semblent justes : on ne touche pas aux petits salaires, aux petites et moyennes retraites, il essaye d'être juste en tous points.et de redresser le potentiel industriel de la France. Humain, peut-être, trop humain ? Parfois, avec ses commissions multiples,ses chiffres, et un discours trop technique, énarque, trop énarque ! La deuxième partie de son intervention a été bien plus vivante.

Il faudrait faire mieux bien que ce soit difficile.dans une Europe (de droite) au bord de l'implosion (Chypre and co).

Et pour re-mobiliser la gauche, il faut d'urgence un premier ministre charismatique qui le fasse,  de préférence avant les municipales, mais ce sera je l'espère après.. La balle est dans le camp de Hollande.

 

Evidemment ce n'est qu'un commentaire à chaud, avec ses limites.

 

 

 

 

 

 


 

 




29/03/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres