laulaublog

INTERNET ET L'ESPIONNITE AU QUOTIDIEN

Internet ou le nouveau «miroir sans tain»(médiapart 2/4)

La pieuvre Google fusionne ses services

Franck Leroy revient également longuement sur le cas de Google, et plus particulièrement sur le conflit qui oppose depuis plusieurs mois le géant américain à l’Union européenne. Au mois de mars 2012, la firme impose l’unification de « plus de soixante-dix règles d’utilisation, correspondant à plus de soixante-dix services différents »

Une caméra utilisée par les Google CarsUne caméra utilisée par les Google Cars© Reuters

Mais, derrière la simplification de ses règlements, Google impose avant tout une fusion de tous les comptes détenus par un seul et même internaute, et donc une fusion des données des différents services concernés. Désormais, nos comptes Gmail, You Tube, G+ et autres, parmi les 120 applications que propose Google, sont regroupés derrière un compte unique, et une seule et même identité. « La procédure est simple pour l’utilisateur : soit il accepte, et son compte devient unique, quel que soit le nombre de services qu’il utilise », écrit Franck Leroy, « soit il n’accepte pas et il s’en va, Google garantissant que l’utilisateur pourra récupérer ses données. En fait, pour être plus précis, il pourra récupérer une copie de ses données, car Google ne s’engage nullement à effacer les données ainsi “restituées”. »

Mais, avec ce véritable coup de force, Google est peut-être allé un peu trop loin. Au mois d’octobre dernier, les autorités de protection des données personnelles des 27 pays de l’Union européenne ont mis en demeure Google de modifier, sous quatre mois, ses règles de confidentialité pour « se mettre en conformité » avec la directive « Informatique et liberté » relative à la protection de la vie privée. Le géant américain n’ayant pas obtempéré, six autorités, dont la Cnil française, ont été chargées d’engager une « action répressive » au niveau national.

Cette fusion est d’autant plus inquiétante que, sous couvert de personnalisation de l'expérience utilisateur, les différents services de Google n’hésitent à pas à fouiller dans la vie privée. Ainsi, le service de messagerie Gmail lit le courrier, pièces jointes incluses, de ses quelque 400 millions d’utilisateurs. « Aux utilisateurs de cette messagerie Google, qui n’auraient pas pris la peine de lire attentivement la licence d’exploitation », rappelle Franck Leroy, « il faudrait préciser qu’ils ont “accepté” d’un clic que la firme se réserve le droit, pour des usages non précisés, de lire leur courrier et de le “traiter” de la manière la plus appropriée pour ses activités commerciales ou pour concrétiser ses accords avec des agences américaines, comme la NSA. »

Particulièrement populaire, le service Google Street View suscite également de nombreuses inquiétudes. En 2010, l’Allemagne s’est en effet rendu compte que les Google Cars, ces voitures équipées de caméras sillonnant le monde entier, avaient été chargées d’une autre mission. Dans plusieurs pays, les véhicules de Google ont tout simplement « aspiré » les données des ordinateurs connectés à un wifi non protégé. Des sanctions ont été infligées dans plusieurs pays, dont une amende de 100 000 euros en France pour « atteinte à la vie privée », mais il reste très difficile de savoir ce qu’il est advenu des données collectées. Celles-ci pourraient concerner un nombre considérable d’internautes. L’autorité néerlandaise de protection de la vie privée a estimé à 3,6 millions le nombre de routeurs wifi piratés entre mars 2008 et mai 2010. Dans un pays où un même routeur est partagé en moyenne par trois personnes, Google aurait ainsi récupéré des informations sur 60 % de la population.



14/04/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres