laulaublog

HOLLANDE ET LES OBJECTIFS ATTEINTS DU G20 (artilcle de Libé)

Hollande : «Les objectifs les plus importants atteints au G20»

20 juin 2012 à 08:00
François Hollande lors d'une conférence de presse au G20 à Los Cabos, au Mexique, le 19 juin 2012.
François Hollande lors d'une conférence de presse au G20 à Los Cabos, au Mexique, le 19 juin 2012. (Photo Oswaldo Rivas. Reuters.)

De notre envoyé spécial A l'issue du sommet de Los Cabos au Mexique, le président français veut positiver et se félicite du consensus obtenu en matière de croissance.

Par GRÉGOIRE BISEAU Envoyé spécial à Los Cabos

François Hollande est satisfait de son premier G20. Et tant pis si le communiqué final du sommet de Los Cabos au Mexique est finalement assez décevant. A l’occasion de sa conférence de presse qui s’est tenue dans la nuit de mardi à mercredi, le chef de l’Etat a cherché avant tout à positiver les maigres résultats de ce sommet.

Selon lui, le texte final répond «aux quatre objectifs que je m'étais fixé pour la réussite de ce sommet : la croissance, la recherche de la stabilité financière, la lutte contre le protectionnisme et l’emploi». Pour la croissance, il n’a pas tort. Le texte final reprend les grands principes des positions françaises, insistant notamment sur «l’engagement collectif à renforcer la demande et restaurer la confiance». Surtout, il reprend les grande lignes de sa feuille de route pour promouvoir la croissance en Europe en mobilisant : la Banque européenne d’investissement, les obligations pour financer les projet d’infrastructures («project bonds»), l’utilisation des fonds structurels...

En revanche en matière de stabilité financière, François Hollande a tendance à voir dans un verre presque vide, un verre quasi plein. Ce G20 de Los Cabos a marqué très peu de véritables avancées en matière de régulation, se contentant de confirmer les engagements précédents, notamment concernant la lutte contre les paradis fiscaux. Surtout, la taxe pour les transactions financières a disparu du communiqué final. Ce qui constitue un recul par rapport au sommet de Cannes de novembre dernier. Mais Hollande a assuré hier «qu’il avait bon espoir», qu’elle se fasse en 2013, dans le cadre de coopérations renforcées avec quelques pays européens dont l’Allemagne.

«Bégaiement»

Sur les questions commerciales et relatives à l’emploi, la déclaration finale est restée, comme d’habitude, au niveau des grands principes. Le motif de bonne humeur de François Hollande est ailleurs. Il a déclaré «avoir retrouvé le contrat de génération dans les discours», des organisations patronales et syndicales, qui avaient été conviées à ce G20. Reste le parent souvent pauvre des G20 : les questions de développement et de lutte contre la pauvreté. Là encore, «c’est un bégaiement par rapport au sommet de Cannes», dénonce Luc Lamprière, le directeur d’Oxfam France.

On retrouve les mêmes formules mais sans action nouvelle pour les mettre en œuvre. François Hollande aurait dû mettre la barre plus haut. Tout en reconnaissant que «tout n’y était pas», le chef de l’Etat s’est pourtant félicité «d’une mobilisation pour la sécurité alimentaire qui a fait consensus». S’il a regretté que le G20 ne soit pas doté d’un secrétariat permanent (autre revendication française qui n’a pas été entendue), le chef de l’Etat a défendu «l'utilité» des G20. «J’ai été frappé par la solidarité entre les chefs d’Etat et la volonté à s’impliquer dans la résolution des problèmes du monde», a-t-il déclaré vantant «cette conscience d’une responsabilité collective planétaire».

Ce mercredi François Hollande atterrit à Rio pour assister au sommet des Nation Unies pour le développement durable. Et cette fois il sera presque seul à faire le voyage : Barack Obama, Angela Merkel et David Cameron s'étant fait porter pâle. Retour en France jeudi, pour une annonce du remaniement dans l’après-midi.



20/06/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres