laulaublog

GUEULE ET LANGUE DE BOIS, article dans Mediapart

Je souhaite profondément que la gauche l'emporte et qu'il y ait une dynamique qui porte François Hollande au pouvoir. Mais si je mets cet article, c'est que le pourcentage du F.N. est fort, et que c'est consternant. Comme l'était la soirée sur La 2, décrite ci-dessous, encore que les socialistes aient été les plus dignes, mais tout était faux spectacle, la course à la voiture du président, navrant, Eva Joly coupée dans son discours etc..Navrant.

Certes dans tous les pays en poie à la crise l'extrême-droite monte dangeureusement. Nous en avons eu l'expérience dans la ville de Toulon - voir mon article dans le blog- et ne nous y trompons pas, derrière un F.N. relooké nouvelle vague, il ya le racisme, la schlague, que d'aucuns voudraient banaliser derrière sa facade "démocratique". Pour preuve le récit d'une infiltrée au F.N....laulau

 

 

 

 

Gueule et langue de bois !

 

 

Le premier tour a donné son verdict, ce qui devait être fête et allégresse est devenu, par le choix d'une grande, trop grande partie de nos concitoyens, détresse et inquiétude. Rassurez-vous, sur les plateaux de télévision, bien trop rares furent ceux qui échappèrent au langage convenu, aux déclarations de victoires ou de succès significatif, pour oser déclarer leur horreur devant cette abominable réalité.

 

Les premiers à ne pas avoir eu ce courage furent les seuls qui se lancèrent dans le bras de fer avec la bête immonde. Mes amis du Front de Gauche ont pris une belle leçon de réalité. Nous étions sur le nuage des meetings magnifiques, sur la vague d'un succès qui gonflait petit à petit et nous nous retrouvons ballons de baudruche ridicules. Pardon les amis, mais c'est ainsi que je vois la chose, le lyrisme et l'invective n'ont pas eu raison de la peste brune !

 

Le camp du vainqueur putatif a fermé les yeux. C'est sans doute l'effet d'un plaisir immense que de ne pas voir la réalité en face. Que devient une victoire certes symbolique quand la terre tremble sous vos pieds ? Vos quelques points d'avance sur votre adversaire, ce président sortant si haï qu'il n'y a guère de gloire à le défaire de la sorte, ne sont que bien peu face à cette réserve immense de nuisance et de discorde qui rôde à quelques pas de nous.

 

La bande des méchants, les apprentis sorciers du discours machiavélique, les petits kapos de la politique de haine et de division étaient heureux, naturellement. Leur cher président avait échappé au naufrage, il tenait vaillamment le cap pour filer vers un récif qui se nomme Révolution Nationale. Il a tout fait pour nourrir en son sein le rejet de l'étranger, la ségrégation et les plus archaïques réflexes d'une France pétainiste. Il a montré à ce petit jeu qu'il n'était que la pâle copie et les braves gens égarés se sont tournés vers le modèle en si grand nombre que notre Nation en sera durablement affectée.

 

Seul Bayrou, je dois à la vérité le reconnaître a dénoncé le drame démocratique qui menace désormais notre nation. Il sait sans doute mieux que les autres la tentation de ses amis de l'UMP de faire mariage consanguin avec notre affront national. Il a parlé vrai sans que sa voix puisse être écoutée dans le concert de congratulations ou les batailles de chiffonniers auxquels nous eûmes encore droit. Ces gens se prétendent élite de la nation, dès qu'ils se retrouvent, c'est une pétaudière honteuse qui nous est proposée.

 

Les petits candidats n'étaient plus rien. Un temps de parole réduit au score qu'ils ont obtenu, un mépris sidérant de la part de journalistes qui ont bien vite retrouvé leurs réflexes de moutons serviles. Sur France 2, on repoussa la prise de parole de Poutou pour montrer le balai insensé des motards autour de la voiture du président. Voilà de la belle, de la grande information quand bientôt un Français sur 5 est attiré par une aventure suicidaire ….

 

Et que penser alors des micros tendus à ce vieil homme qui a inspiré ici cette pensée infâme, ce roi du dérapage, du propos inacceptable, de la haine ordinaire ! L'heure n'est-elle pas assez dramatique pour continuer à souffler sur les braises ? Personne dans la sphère médiatique n'est capable de se poser les questions qui conviennent. Personne dans le personnel politique ne semble être en mesure de la faire également. C'est terrifiant.

 

Ce matin je me réveille avec la gueule de bois. J'ai mal à mon pays, je constate une fois encore que les valeurs si chères à mon cœur : « Liberté -Égalité - Fraternité » ne pèsent que peu de choses dans les esprits d'une majorité de nos concitoyens. Ils peuvent chanter la Marseillaise, tous autant qu'ils sont, ils ne retiennent que les paroles guerrières, les appels au sang impur. Ils ont effacé l'héritage des lumières. La suite de ces élections risque d'être une pauvre illusion avant un réveil brutal qui avance sournoisement.

 

Cassandrement vôtre

 

Tous les commentaires

Nouveau

Cher C'est Nabum, merci pour ce billet . J'ai eu aussi en tête le chant des partisans, hier soir. Le vol noir des corbeaux sur nos plaines.... La liste des corbeaux est longue, et non moins longue la liste de ceux qui les regardaient voler, par bêtise, par calculs ( de droite comme de  gauche ), par ignorance, par peur ....

Alors oui, gueule de bois .... et crainte pour l'avenir de mes enfants, entre les mains d'apprentis ou d'apprentis sorciers .

 

Nouveau

Gilbert

 

Ainsi j'ai tort d'être à ce point scandalisé par tous ces comportements.

Mais je ne peux faire autrement !

Me faudrait-il taire ma colère ?

Distes-le moi vieux sage.

Nouveau

C'est Nabum : MDPT m'annonce un message de vous...je ne dois pas cliquer où il faut...an secours!

Nouveau

Gilbert

 

Cliquez sur message en haut à droite

Nouveau

Bravo pour cet instructif commentaire, chère Wata Yaga. Je partage tout à fait ce point de vue.

 

En revanche, je ne partage pas votre idée selon laquelle l'auteur du billet fait un contresens... en déclarant que ces gens-là ne retiennent de la Marseillaise  que les paroles guerrières [dont] les appels au sang impur. Ce n'est pas (forcément) l'auteur du billet qui fait le contresens.

Mais les adeptes du Front National, eux, le font volontiers, à mon avis. Je les imagine bien en train de se figurer "le sang impur". En plein contresens en effet !

 

Cordialement

 

Et merci encore pour ce long plaidoyer

Nouveau

Dilou

Je ne fais que reprendre le contre-sens des adeptes de la Marseillaise.

 

merci de venir me défendre

Wata Yaka a été impitoyable ....

Nouveau

Merci à vous, C'est Nabum


Bien contente de vous avoir soutenu.  C'est vrai que dans cette histoire de sang impur les amalgames sont faciles. Et personnellement, j'avais la même perception que vous.

Cordialement

Nouveau

dilou

 

Rassurez-vous avec Wata Yaka c'est un jeu de bretteur. 

Merci d'être venu à mon secours

Nouveau

Wata Corrigea

Comment être objectif face à une chanson qui me fait frémir ?

Je ne la supporte pas et je vous dis ce que pense ceux qui la chantent et non les intentions des premiers chanteurs.

 

Merci pour ce long commentaire savant.

Nouveau

Il me semble que décrier les paroles de la Marseillaise est faire preuve d'angélisme. Personnellement, je suis pour la non-violence, totalement, absolument, mais pas jusqu'à l'abattoir et ceux qui nous font front ne sont pas des non-violents, je ne parle pas de ceux dont parle le commentaire au dessous - bien que moi aussi là où je vis et travaille je connaisse pas mal de personnes en grande difficulté économique qui jamais ne voteront FN et des personnes moins déshéritées et plus "cultivées" qui serrent les fesses et tournent casaque et vu leur comportement, je commence à me poser des questions à leur sujet - je parle du noyau dur de ce conglomérat de frustrés, bas du plafond et aride de cœur qui sont prêts à en découdre dès qu'on leur donnera l'autorisation de se lâcher à lyncher.

  Avant la dernière guerre mondiale il y a eu de sacrées confrontations entre l'extrême droite et les démocrates qui ont abouti au front populaire (ici une analyse du NPA http://quefaire.lautre.net/que-faire/que-faire-lcr-no0-janvier-mars/article/front-populaire-mythes-et-realites). Finalement on sait où cela nous a mené et quel rôle ces gens ont joué dans la collaboration....Il n'y a pas rupture idéologique, juste démagogie car ils attendent eux aussi les lendemains qui leur permettront d'être les bons petits soldat de cet ordre qui cherche à se mettre en place par tous les moyens.

Le chant des partisans est magnifique, il a été traduit du Russe par deux grands écrivains, l'auteure-compositeure en étant une femme immigrée Russe Anna Marly, mais il est aussi violent que la Marseillaise. La seule différence c'est que les évènements qu'il combat sont plus proches de nous, et que nous pouvons encore nous identifier à la réalité décrite mais je ne donne pas deux siècles pour que les générations futures le condamnent comme chant "terroriste".

La Marseillaise est antinomique avec les remugles vaseux du front haineux, elle dit le contraire de ce qu'ils veulent lui faire dire : je comprends les jeunes qui la sifflent parce que n'en comprenant pas la véritable signification ils se sentent rejeté par ces paroles, mais la laisser aux haineux serait un crachat à la face de nos ancêtres !

Mais, ne serait-ce pas le rôle de l'école de remettre les pendules à l'heure en laissant les jeunes s'exprimer dessus tout en leur donnant les éléments historiques qui leur permettraient de ne pas se laisseer manipuler ?

Nouveau

Vous revez sur le role actuel de l'école qui n'a surtout pas pour but d'éveiller les consciences et de créer les conditions d'un esprit critique,mais avant tout de formater de bons petits futurs consommateurs amenés a voter droit et a bien porter les armes ,droits dans leurs bottes vernies!! Néanmoins,j'adore lire vos commentaires,WATA,qui sont souvent d'une rare acuité,mais pas cette fois-ci,enfin a mon humble avis!!

Nouveau

6K

Je crois que nous sommes d'accord et ce n'est pas drôle vraiment

 

La peur rôde, la vilaine peur brune et Copé n'a pas hésité à revendiquer les voix FN

Pire que llui, je ne vois pas !

Publier un nouveau commentaire

Laurene 83
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Insertion de Médias
 
 
Styles  
 
 
Chemin: p
 
 


23/04/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres