laulaublog

FIN DU GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT....

Réforme des collectivités, dernière : 6 juillet, 17 heures

Les fossoyeurs de l’environnement se sont relayés pour éradiquer toute possibilité d’action positive en sa faveur.

Hier, à 23 heures, c’était le rapporteur de la commission des lois du Sénat (UMP) qui repoussait l’amendement vert (n° 275 de Marie-Christine Blandin) mentionnant l’environnement dans les compétences partagées des collectivités !

Deux amendements semblables, du PS (Jean-Pierre Sueur), et de plusieurs UMP (Bruno Sido, rapporteur du Grenelle), ont subi le même sort. Après le démantèlement du Grenelle, le gouvernement s’en prend maintenant à ce qui existait avant le Grenelle, et voudrait priver les régions et les départements de toute capacité d’initiative en la matière, nous renvoyant 20 ans en arrière…

Le 6 juillet, à 16 heures, un amendement centriste renvoyant le débat sur la répartition des compétences à une autre loi, dans un an, a de fait, parce qu’il a été voté par 335 voix sur 340, permis de maintenir par défaut le droit des collectivités d’exercer leurs compétences comme par le passé. L’UMP ne sait plus ou elle habite.

Nous sommes pour l’instant en 2e lecture face à un non texte. A suivre, car suspension de séance de17 heures à 21 heures 30, des centristes devant rencontrer Sarkozy avant le débat sur le mode de scrutin.



07/07/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres