laulaublog

ESTOUPE ET TAPIE SE CONNAISSAIENT BIEN....

Tapie: les interventions cachées de l'arbitre Pierre Estoup (Médiapart1/2)

  • 1
  • 2

Lire aussi

L'arbitre Pierre Estoup, mis en examen le 29 mai pour « escroquerie en bande organisée » dans l’affaire Tapie-Lagarde, n’aurait jamais dû prendre part à cet arbitrage litigieux qui a abouti à verser 403 millions d’euros à l’homme d’affaires. Selon des informations obtenues par Mediapart, l’ancien magistrat devenu arbitre privé avait, avant le début de l'arbitrage, déjà travaillé au moins deux fois sur des dossiers qui concernaient personnellement Bernard Tapie.

Pierre Estoup a notamment rendu une consultation juridique rémunérée à un cabinet d’avocats pour une « demande de confusion des peines » déposée pour le compte de Bernard Tapie après ses condamnations à diverses peines de prison dans les affaires Phocéa et autres.  

Pierre Estoup a également rédigé une autre consultation rémunérée, qui portait cette fois-ci sur le choix de la juridiction à saisir, dans l'un des nombreux démêlés de la galaxie Tapie avec le fisc et le Crédit lyonnais : cette consultation a été demandée et réglée par l’avocat Francis Chouraqui pour le compte de l’association des petits porteurs de la société Bernard Tapie Finances (BTF, l'ex-holding de tête de la galaxie Tapie).

Pierre EstoupPierre Estoup

Ces informations ont été confirmées à Mediapart lundi 3 juin par Me Chouraqui. « Je connais bien Pierre Estoup », déclare l’avocat à Mediapart. « J’ai dû le rencontrer en 1995, il avait déjà pris sa retraite de la magistrature, et avait écrit des livres juridiques remarqués. C’est moi qui avais eu l’idée de le faire participer à un arbitrage dans l’affaire Elf  (NDLR : Me Chouraqui défendait alors André Guelfi, surnommé Dédé la Sardine). Pour moi, précise l'avocat, Pierre Estoup est une personnalité éminente et au-dessus de tout soupçon. »

Francis Chouraqui lui-même a été interrogé comme témoin, voilà quelques jours, par les policiers de la brigade financière, sur les relations entre Pierre Estoup, l’avocat de Tapie Maurice Lantourne (qui a été placé en garde à vue le 28 mai avant d’être remis en liberté) et l’homme d’affaires lui-même.

Comme Francis Chouraqui l'explique, il a personnellement présenté Pierre Estoup à Maurice Lantourne voilà quelques années, mais il ignorait que les deux hommes s'étaient revus. Il ne « croit pas » que Pierre Estoup et Bernard Tapie se soient rencontrés à son cabinet, et ne se « souvient pas » avoir reçu la visite de Bernard Tapie en 2012, comme l'indiquent certaines sources proches du dossier. En revanche, Me Chouraqui confirme à Mediapart avoir reçu de son confrère Lantourne des rétrocessions d’honoraires pour les dossiers Tapie, en 2011 ou 2012. Interrogé par Mediapart, il a fait valoir que cela concernerait, selon lui, des travaux plus anciens. Il a nié que ces rémunérations atteindraient 1 million d'euros et nous a indiqué que ses gains étaient environ de la moitié.

Une fois placé en garde à vue, Pierre Estoup a d'abord pensé à prendre Francis Chouraqui comme défenseur. Solution qui a été abandonnée, l'avocat devant lui-même être entendu comme témoin dans cette même affaire.

.
 


05/06/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres