laulaublog

DIX DATES POUR CONNAITRE JEAN-MARC AYRAULT avec libération

Dix dates pour connaître Jean-Marc Ayrault

Jean-Marc Ayrault, à Paris, le 15 mai 2012.
Jean-Marc Ayrault, à Paris, le 15 mai 2012. (Photo Benoit Tessier. Reuters)
Par LIBÉRATION.FR

Discret, se tenant à l'écart des médias, peu distilleur de petites phrases, le nouveau premier minsitre nommé par François Hollande est peu connu. Voici Jean-Marc Ayrault, que le nouveau président présente comme «un social-démocrate à l’allemande»,  en dix dates.

25 janvier 1950  Jean-Marc Ayrault voit le jour à Maulévrier, dans le Maine-et-Loire dans une famille catholique. Son père fut ouvrier agricole, ouvrier dans une usine textile, puis cadre. Sa mère, couturière puis femme au foyer.

1968 Jean-Marc Ayrault prend la tête du comité d'action lycéen à Cholet et obtient son bac. Il va entamer des études d'allemand, qui le conduiront à devenir professeur d'allemand.

1971 Ayrault adhère au PS. Appartenant au courant poperéniste, il se convertira au rocardisme et revendiquera une filiation sociale démocrate et un ancrage européeen.

1983 Ayrault devient maire de Saint-Herblain, dans la périphérie de Nantes. Il a 27 ans et est alors le plus jeune maire d’une commune de plus de 30000 habitants. Il deviendra député de Loire-Atlantique, trois ans plus tard, en 1986.

1988 Il achète un combi Volkswagen, avec lequel il dit aimer voyager en toute liberté, avec sa femme, professeur de français, avec qui il a deux enfants.

1989 A 39 ans, Jean-Marc Ayrault s’installe aux manettes de Nantes, une ville jusque-là instable politiquement mais où il s'installe durablement. «Belle endormie» alors menacée de déclin industriel, la ville va connaître avec Ayrault un essor economique et culturel important.

1995 Lionel Jospin lui demande d'être son porte-parole pour la campagne présidentielle. Il devient aussi président de l’association des grandes villes de France, pour deux années.

1997 Il est condamné pour délit de favoristisme dans l’attribution d’un marché public à six mois de prison avec sursis, 30 000 francs d’amende. On lui reproche l'octroi d’avantages injustifiés à la société nouvelle d'édition et de publication qui a obtenu sans appel d’offres la réalisation du journal municpial de 1989 à 1994 et dont le PDG est un proche du PS. Ayrault s'est défendu en expliquant que l'affaire ne le concernait pas personnellement et qu'il l'a assumée tant que maire. Il sera, par la suite, réhabilité.

Il devient également président du groupe PS à l’Assemblée nationale. Un poste important. Il y fait quelques erreurs, comme en 1998, quand les députés PS se retrouvent en trop petit nombre pour voter le Pacs, ce qui lui vaut les remontrances salées de Lionel Jospin. Puis il essaye de devenir «un manageur» et un «fédérateur».

2002 Il est le seul député PS à remporter dès le premier tour les élections législatives.

2007 Jean-Marc Ayrault promet de ne pas faire une «opposition pavlovienne», et de mettre sur pied des cabinets fantômes, sorte de laboratoires de l’opposition. Il y a quelques jours, dans le Nouvel Economiste, il se targuait d'avoir su «construire une opposition combative mais aussi constructive». Ce qui, selon lui nécessitait, «beaucoup de sang froid, de détermination, d’esprit collectif.»



15/05/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres