laulaublog

DICOURS INAUGURAL D'AYRAULT A L'ASSEMBLEE

Ayrault : «J'appelle à l'effort national, mais je refuse l'austérité»

3 juillet 2012 à 15:05 (Mis à jour: 17:10)
Jean-Marc Ayrault le 3 juillet 2012 à l'Assemblée nationale
Jean-Marc Ayrault le 3 juillet 2012 à l'Assemblée nationale (Photo Patrick Kovarik. AFP)

verbatim + vidéo + document Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a livré ce mardi après-midi devant l'Assemblée nationale les grandes lignes de la politique de son gouvernement.

 

L'essentiel

• Jean-Marc Ayrault passe ce mardi après-midi son grand oral devant l’Assemblée nationale pour solliciter la confiance des députés sur sa politique, au moment où les grands argentiers de la République l’exhortent à la plus grande rigueur financière. Cette intervention a débuté par une minute de silence en hommage au député Olivier Ferrand, décédé samedi à l'âge de 42 ans.

• Le Premier ministre a mis l'accent sur l'unité et a refusé d'user des «clivages» et sur la «culture de l'accord, de la contrepartie, du donnant-donnant».

Une consultation sur «la refondation de l'école» débutera ce jeudi 5 juillet. A l'automne, une conférence environnementale sur la transition énergétique est également prévue, ainsi qu'un plan de lutte contre la pauvreté.

• Le Premier ministre confirme l’objectif d’un retour à l'équilibre budgétaire en 2017.

• Jean-Marc Ayrault annonce l'ouverture du mariage et de l'adoption à tous les couples, dès le premier semestre 2013, ainsi que l'introduction d'une part de proportionnelle aux prochaines élections législatives.


- Jean-Marc Ayrault exhorte le peuple à une «mobilisation», «pas trop tard pour réussir». «La dette, c'est moins d'écoles, de crèches, d'hôpitaux, de transports publics, c'est ce que nous lèguerons aux générations futures si nous ne réagissons pas». «Mon gouvernement sera celui de la responsabilité devant la jeunesse.»

- «Le poids de la dette est devenu écrasant. L’Etat verse ainsi près de 50 milliards d’euros par an à ses créanciers». «Mais (...) je ne suis pas venu lancer un débat sur l’héritage.» «Nos difficultés peuvent être surmontées.»

- «Cette majorité n'a pas été élue pour trouver des excuses, mais des solutions

- «La tentation existe d'exploiter les peurs, les craintes, de stimuler les égoïsmes, d'user de tous les clivages présents dans la société. Je n'y cèderai pas. Je souhaite au contraire que les Français unissent leurs efforts et retrouvent le sens du débat commun. Ces débats ne sont pas réservés à l'élite.»

- «J'aime l'idée de mettre de côté ce qui nous divise pour nous retrouver ensemble et faire la France».

- «Je ne suis pas l'ennemi de l'argent, mais je ne considère pas les gens auxquels je parle en fonction de leurs revenus»

 - «Le changement passe par la mise en mouvement de toute la société». «Nous ouvrons la porte à une révolution profonde, un bouleversement inédit».

Conférence sociale

- «La grande conference sociale de cet été portera sur ces thèmes majeurs : l'emploi (en particulier l'emploi des jeunes), la formation, le développement des compétences, la sécurisation des parcours professionnels, l'égalité, les rémunerations, la qualité de vie au travail, le redressement productif national, le rôle des services publics et l'avenir des retraites».

- «J’ouvrirai une consultation sur la refondation de l'école le 5 juillet. Des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche prépareront une loi de programmation qui sera présentée au Parlement au début de l’année 2013»

 - «Je crois que la justice n'est pas simplement une exigence morale, mais un facteur de croissance et de progrès»

- Jean-Marc Ayrault appelle également à «ne pas stigmatiser les chômeurs»

- «La conférence environnementale s’ouvrira dès la rentrée pour préparer le grand chantier de la transition énergétique et de la biodiversité»

- «Le gouvernement a fixé des priorités : la jeunesse, la justice, la sécurité. Elles seront respectées sans pour autant creuser nos déficits et notre dette»

«Je refuse l’austérité»

- «J'adresse à tous les fonctionnaires de l'Etat, de la fonction publique hospitalière et territoriale mon total soutien et un message de respect et de confiance».«J’ai lu ces derniers jours que le fait de réserver les créations d’emplois publics aux secteurs prioritaires devait s’interpréter comme un "tournant de la rigueur". Je m’inscris en faux contre cette affirmation»

- «La maitrise des dépenses publiques est indispensable mais elle ne sera pas suffisante. De nouvelles recettes fiscales seront mobilisées».

- «La hausse de la TVA programmée par le précédent gouvernement pour le 1er octobre sera abrogée. La TVA sur le livre et le spectacle vivant sera ramenée à 5,5 %». «Les niches fiscales seront plafonnées».  «A moyen terme, d'autres chantiers seront ouverts avec toujours le même souci : celui de la justice».

- «Je revendique le sérieux et la responsabilité budgétaires. Je veux la justice fiscale, j'appelle à l'effort national, mais je refuse l'austérité»

-  Le Premier ministre souligne l'importance du redressement productif pour une amélioration de la croissance. «Un pays qui n'a pas d'industrie est un pays qui n'a pas d'avenir». La prévision de croissance, elle, est abaissée à 0,3% au lieu de 0,7% pour 2012.

- «Des mesures seront prises pour lutter contre les plans sociaux abusifs».

- «Les PME seront l'objet d'un soutien déterminé et doivent pouvoir bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux. Leur croissance doit être encouragée».

- «La lutte contre le chômage bénéficiera du renforcement des moyens de Pôle emploi»

- «Mon gouvernement ne sacrifiera pas le pouvoir d'achat des plus modestes. La conférence sociale se penchera sur les bas salaires et la progression des carrières»

- «Nous stimulerons, à travers une loi cadre, le développement d’une agriculture diversifiée, durable et performante»

Logement et énergies renouvelables

- «L'heure est venue de réorienter le projet européen. L'Europe, c'est ce que nous en faisons, il faut retrouver l'audace des fondateurs.» «L'Union bancaire est en marche»

- «La relation franco-allemande demeure le socle de la construction européenne. Nos deux pays permettront à l'Europe de progresser. Chaque fois que la solidarité avance, l'intégration politique devient possible»

- Jean-Marc Ayrault met l'accent sur les valeurs qui lui sont chères : «la laïcité, le civisme, le respect des autres», ainsi que sur l'importance de l'école, «qui permet la promotion sociale».

- «150 000 emplois d'avenir seront proposés prioritairement à des jeunes sans qualification, le service civique sera développé»

- «Quant à la loi SRU, les communes qui ne respectent pas leurs engagements en matière de logement social verront leurs pénalités multipliées par cinq»

- «Un décret sera adopté avant la fin du mois pour encadrer les loyers dans les villes où la tension est la plus forte»

- «Nous engagerons un programme massif d'économies d'énergie. La part du nucléaire dans la production d'électricité passera de 75% à 50% à l'horizon 2025»

«Politique rénovée»

 - «Notre ambition est de promouvoir une politique rénovée»

- «Une part de proportionnelle sera introduite dans l'élection législative pour la porchaine législature» «Je présenterai un projet de loi sur la moralisation des partis politiques»

- Un projet de loi sur les collectivités sera déposé «avant la fin de l'année» «Je recevrai ce mois-ci les associations d'élus, je poursuivrai les consultations à la rentrée et je m’appuierai sur les conclusions des états généraux organisés par le Sénat (en octobre), afin que le gouvernement puisse déposer un projet de loi avant la fin de l’année»

- «Avant la fin de l’année 2012, une loi relative à l’audiovisuel permettra de restaurer les grands principes républicains quant aux modalités de désignation des présidents de l’audiovisuel public»

- «La politique du chiffre a détourné les forces de sécurtié d'une action en profondeur». «Nous devons restaurer la confiance en la justice»

- «Notre système de santé est mis à mal. Les inégalités de santé, les déserts médicaux et les dépassements d'honoraires privent d'accès aux soins une partie des Français. Ca n'est plus acceptable»

- «Une réforme juste et solidaire de la prise en charge des personnes âgées sera engagée. Un plan de lutte contre la pauvreté sera engagé à l'automne»

 - «Au premier semestre 2013, le droit au mariage et à l'adoption sera ouvert à tous les couples, sans discrimination»

- «Les délais de réponse en matière de naturalisation seront raccourcis». «La lutte conte l'immigration irrégulière sera menée avec fermeté»

Politique internationale

- «Une rupture avec les pratiques de la Françafrique est attendue»

- «Notre détermination sera totale pour empêcher des groupes comme Aqmi de menacer la paix et de constituer des bastions terroristes au nord-Mali, notamment»

- «Le retrait d'Afghanistan des forces françaises combattantes sera effectif à la fin de l'année»

- «Un nouveau livre blanc de la défense sera présenté début 2013 à l'Assemblée». «Les choix qui s’imposent se feront dans la transparence et la cohérence, au terme d’une débat ouvert et démocratique»



03/07/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres