laulaublog

CRISE EN EGYPTE, et autres enquêtes de la Gazette d'@si

Logo @si

Gazette d'@rrêt sur images, n° 164

Si vous êtes en quête de vérités simples sur l'Egypte, qui vient de basculer à son tour dans la Révolution, surtout ne regardez pas notre émission ! Quelle est la vraie base du régime de Moubarak ? L'Armée joue-t-elle un jeu, et lequel ? Et surtout, que veulent, que peuvent les fameux Frères musulmans ? Sur toutes ces questions, les images plaquent leurs vérités monochromes. Mais la réalité, comme toujours, est plus insaisissable. Et nous devrions avoir l'humilité de convenir que nous ne savons pas grand chose. Nos invités (deux journalistes, un chercheur) en conviennent aisément. Et cela rend plus précieux encore leurs éclairages, par exemple quand ils nous expliquent comment, en Egypte, se conjuguent (mais oui!) islamisation et occidentalisation. Pour mieux comprendre l'Egypte, ne manquez pas notre émission, elle est ici (1).

Tout à fait autre chose: nous revenons sur l'affaire Louis-Ferdinand Céline. La cause serait entendue: il y aurait un "bon" et un "mauvais" Céline. Le génie du "Voyage au bout de la nuit", et l'immonde pamphlétaire antisémite de "Bagatelles pour un massacre". Et si les choses étaient plus compliquées ? Et si, dès le "Voyage", se dissimulait entre les lignes le futur auteur monstrueux, vomissant le progrès, la démocratie, et se rangeant du côté des lyncheurs, plutôt que des lynchés ? C'est la thèse, audacieuse, exposée par une jeune universitaire, Frédérique Leichter-Flack. Nous avons eu envie de l'approfondir, en pénétrant...d@ns le texte du "Voyage au bout de la nuit", au cours d'une émission qui n'a jamais si bien porté son nom. C'est peu dire que Judith Bernard est en désaccord avec cette thèse. Leur débat est sans concession. Notre émission d@ns le texte est ici. (2)

 Daniel Schneidermann

 

PS: un dernier mot. Vous le savez, notre premier livre, "Crise au Sarkozistan", a connu un grand succès: 22 000 exemplaires vendus sur Internet, pour cette chronique d'un petit Etat voyou qui rappelle curieusement la France.

Je vous avais proposé de le commander. Mais peut-être êtes-vous réticent à effectuer des achats sur Internet. Il vous est maintenant possible de l'acheter en librairie: le livre y est disponible à partir de cette semaine, au prix de 12 euros. Nous espérons atteindre ainsi un public plus large.

Allez donc demander "Crise au Sarkozistan" à votre libraire. Peut-être ne le trouverez-vous pas: le livre n'est disponible que dans les librairies audacieuses qui en ont fait la demande. Mais toutes peuvent évidemment le commander.

N'hésitez pas: commandez le livre auprès de votre libraire ! Grâce à vous, il le commandera à son tour, et le livre arrivera dans la librairie. Nous expérimentons un nouveau moyen de diffuser des livres, sans marketing traditionnel, sans le soutien des grands médias, mais...avec vous. Aidez-nous !

 

N'oubliez pas: les abonnements sont notre seule ressource. Pour vous abonner, pour un mois ou pour un an, c'est là (3)

 



12/02/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres