laulaublog

Centres de rétention : LA QUESTION DE LA CIMADE

cimade

 

 

-----Message d'origine-----
De : Jacques Vigoureux [mailto:jacquesvigoureux@wanadoo.fr]
Envoyé : mardi 12 mai 2009 16:18
À : Jean-Claude Bologne
Objet : cimade

 

Vers quel régime allons-nous?
Veuillez m'excuser si ce message vous arrive en double. Erreur de manipulation
Jacques Vigoureux


Eric Besson, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, a profité de cette fin de week-end et d'une actualité de lundi chargée pour signer un décret mettant fin au rôle de la Cimade dans les centres de rétention administrative (CRA).

Ce travail du dimanche permet aussi au Ministre Besson de soustraire sa décision à la justice, qui devait se prononcer mercredi prochain 13 mai.

Depuis 1984, cette association, la Cimade est chargée d'intervenir dans l'ensemble des centres de rétention et fournit une aide juridique aux étrangers en instance d'expulsion. Jusqu'à présent, la Cimade était la seule association à pouvoir intervenir dans les centres de rétention.
Le décret signé par Eric Besson attribue un "marché" qui répartit les CRA en huit "lots" attribués à six associations:
la Cimade, l'Ordre de Malte, Forum Réfugiés, le Collectif Respect, France Terre d'Asile et l'Assfam.

Comme le déclare Laurent Giovannoni, le secrétaire général de la Cimade, dans une interview à France Info, l'association a toujours été favorable à ce que
"plusieurs associations travaillent ensemble dans les centres de rétention".
Mais ce que la Cimade conteste par voie de justice c'est la méthode et l'objectif visé par le gouvernement. Ainsi Laurent Giovannoni déclare à France Info :
"L'ensemble du dispositif (...) est détestable parce qu'il organise une mission qui ne permettra plus d'aider efficacement les étrangers à assurer une voie de recours".

En lieu et place de la Cimade qui n'aura obtenu que 3 des 8 "lots", le gouvernement confie des centres de rétention à une association qui serait un faux nez de l'UMP et à une autre directement financée par le ministère dirigé par Eric Besson. L'une des conséquences de cet appel d'offre et de ce décret, comme l'explique Rue89, est que la Cimade affaiblie soit amenée à licencier dans les mois à venir.

L'objectif est clair : affaiblir le contre-pouvoir que représente la Cimade, diviser pour mieux régner et faire taire l'une des associations qui contrarie les objectifs "ambitieux" du gouvernement Sarkozy de 30000 expulsions d'immigrants par an, quelqu'en soit le coût humain.

Pourtant en France, on continue malgré la Convention européenne des Droits de l'Homme à faire subir des "traitements inhumains et dégradants" à des bébés et des enfants de moins de 13 ans, en les plaçant dans des centres de rétention.
A plusieurs reprises, la Cimade a donné l'alerte, comme avec ces reportages de France 3 Languedoc-Roussillon, couvrant l'enfermement à Nîmes d'un bébé de 4 mois.






Vous pouvez écouter la réaction du secrétaire général de la CIMADE sur
www.france-info.com/spip.php?article290345&theme=81&sous_theme=346



12/05/2009
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres