laulaublog

AVEC MEDIAPART: crise, l'occasion ratée de 2008

Crise: l'occasion ratée de 2008


Ils se sont parlé ! Cette seule information devrait rassurer. En pleines vacances estivales, les responsables des principaux gouvernements et des autorités monétaires occidentaux, les membres du G-7, ont réussi à trouver un téléphone. C'est dire l'importance du moment. Rien n'a filtré de leurs conversations et des moyens imaginés pour essayer de contrôler une crise grandissante et pour contrer l'effet de choc qui suit la dégradation américaine. Le porte-parole du gouvernement britannique a souligné la gravité de la situation. Nicolas Sarkozy, a-t-il expliqué, s'est entretenu par téléphone avec le premier ministre britannique David Cameron, pour évoquer «la zone euro et l'abaissement de la notation américaine». Ils sont convenus de «l'importance d'œuvrer ensemble, de surveiller de près la situation et de rester en contact dans les prochains jours».

Un des principaux sujets de conversation et de désaccords, si l'on comprend bien les indiscrétions, serait de savoir s'il convient ou non d'organiser dans l'urgence un sommet du G-7. Le premier ministre italien, Silvio Berlusconi, le réclame à cor et à cri. La chancelière allemande, Angela Merkel, le jugerait inopportun: personne n'étant d'accord sur rien, il est inutile d'exposer les différends sur la place publique, explique-t-on en substance à Berlin. Bref, une nouvelle fois, les politiques vont attendre de voir la réaction des marchés financiers pour définir leur attitude et bricoler dans l'urgence un énième replatrâge.

La dégradation de la note américaine est pourtant aussi la dégradation de leur politique. Ils paient aujourd'hui le fait de n'avoir pris aucune mesure adéquate au moment de la crise de 2008 et l'effondrement de Lehman Brothers. Par idéologie, par incompétence, par peur, les responsables politiques ont laissé passer ce moment unique pour reprendre le contrôle d'un système financier débridé. Le petit répit gagné en 2009-2010 leur a laissé penser que tout pouvait recommencer comme avant. Mais le déni de réalité ne fait jamais une politique.

Dans un éditorial particulièrement critique, le journal britannnique The Observer résume le tableau affligeant de nos politiques: «Les gouvernements auraient dû imposer une supervision adulte sur ce qui n'est, pour de nombreux acteurs financiers, rien de plus qu'un jeu sophistiqué de poker. Mais les gouvernements ont perdu la croyance dans le pouvoir public et dans leur capacité à agir. Ils n'ont  pas le moindre repère sur ce qu'ils devraient faire. A défaut, ils s'agenouillent devant la prétendue sagesse supérieure des marchés et se retirent dans le confort moral, en affirmant que la meilleure et la seule chose à faire est d'équilibrer les finances – précisément la plus mauvaise chose à faire dans la tourmente de la crise financière.» Les promesses de tous les responsables gouvernementaux, reprises en boucle ces dernières heures, de couper tous les déficits publics, de rembourser à toute vitesse leurs dettes, démontrent une nouvelle fois qu'ils n'ont rien compris, ou plutôt qu'ils ne veulent pas comprendre, tant cela heurte leurs certitudes et leurs convictions.

Il n'y a qu'un Alain Minc, notre chère boussole indiquant le Sud, pour nous expliquer doctement dans le JDD que «cette crise n'a rien à voir avec celle de 2008». Pour une écrasante majorité d'économistes, cette crise n'est pas une crise de la dette publique, des Etats dévergondés et dispendieux qui auraient fait n'importe quoi, mais une crise générale, les acteurs privés ayant transmis leurs maux à la sphère publique. Ce que les “économistes atterrés” clament depuis le début est en train de devenir un constat admis par les économistes les plus orthodoxes. Dans une tribune publiée dans Les Echos, l'économiste Kenneth Rogoff l'admet: «Le vrai problème n'est autre que l'endettement catastrophique qui touche l'économie à l'échelle mondiale"



08/08/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres