laulaublog

APPEL DE L'ESPERANCE SUITE

Un appel issu d'un livre, «Le Chemin de l'espérance»

 

Le Chemin de l'espérance, ce livre que signent ensemble Stéphane Hessel et Edgar Morin, est en quelque sorte le discours de la méthode de l'appel qu'ils lancent sur Mediapart. Résumée dès les premières lignes, son ambition n'est pas mince : « Chers concitoyens, notre propos est de dénoncer le cours pervers d'une politique aveugle qui nous conduit aux désastres. Il est d'énoncer une voie politique du salut public. Il est d'annoncer une nouvelle espérance. »

Plutôt qu'une pensée abstraite et loin d'un discours d'autorité, leur réflexion et leur exigence partent de la société, de ses souffrances, de ses inquiétudes et de ses attentes. Hessel et Morin veulent secouer la chape de plomb de fatalité et de résignation qui pèse sur notre pays à mesure que la mondialisation est synonyme de crise, pour les peuples, et d'impuissance, pour les politiques. « Autre pensée », « autre politique », « régénération de notre société », sont les refrains de ce vade-mecum d'une espérance nouvelle, certes fondée en raison mais, surtout, portée par les citoyens.

« Nous ne proposons pas de pacte aux partis existants, expliquent-ils à la fin du Chemin de l'espérance. Nous souhaitons contribuer à la formation d'un puissant mouvement citoyen, d'une insurrection des consciences qui puisse engendrer une politique à la hauteur de ces exigences. » Après une première partie sur la relation de la France au monde, le livre énonce, sous le titre « Une politique pour la France », diverses propositions dont les auteurs précisent qu'elles ne sont pas exhaustives et qu'elles sont « formulées pour être critiquées, complétées, remaniées ».

Presque tous les grands thèmes du débat public y sont abordés, de l'éducation aux inégalités, de la jeunesse à l'éthique, de l'emploi à la solidarité, de la revitalisation de la démocratie à une politique de la consommation, etc. L'ambition de Hessel et Morin est rien de moins que d'initier « une régénération française » qui bouscule les appareils et les partis, leurs conformismes ou leurs immobilismes.

S'adressant plus particulièrement à la gauche dans son ensemble, ils invitent ses partis à « se décomposer pour une recomposition » qui puiserait aux « quatre sources » qui doivent, selon eux, alimenter et régénérer la gauche : « La source libertaire, qui se concentre sur la liberté des individus ; la source socialiste, qui se concentre sur l'amélioration de la société ; la source communiste, qui se concentre sur la fraternité communautaire (et) la source écologique, qui nous restitue notre lien et notre interdépendance avec la nature. »

 

L'entretien a été réalisé au domicile parisien d'Edgar Morin.

 


22/10/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres