laulaublog

AIX, ce" village gaulois" dont la mairesse insulte Hollande

Pour la maire UMP d'Aix-en-Provence, M. Hollande n'est pas "légitime"

Le Monde.fr |08.05.2012 à 18h30 • Mis à jour le09.05.2012 à 07h50

Abonnez-vous
15 € / mois
Réagir Classer Imprimer Envoyer

Partager google + linkedin

 
La maire UMP en 2009.

"Je suis en rage, vous pouvez pas imaginer (...). Ce type ne mérite pas d'être où il est !", assène Maryse Joissains-Masini, la maire UMP d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), réagissant à l'élection de François Hollande, dimanche 6 mai, dans une vidéo mise en ligne par un média local, Aix City Local News. Dix minutes d'entretien, enregistré visiblement dimanche soir dans une salle de l'hôtel de ville d'Aix-en-Provence, où elle multiplie les attaques virulentes contre le nouveau président, tant sur ses idées que sur son physique, allant jusqu'à mettre en cause sa légitimité.

"Dans la campagne telle qu'elle a été menée par les socialistes, qui ont capté tous les médias, les syndicats, qui n'ont jamais laissé critiquer M. Hollande à la télévision, critiquant M. Sarkozy en permanence, le rendant responsable de tout, démolissant un bilan exceptionnel, je crois que si ce soir il y a un gagnant, c'est bien Nicolas Sarkozy. Parce que s'imposer comme il l'a fait après la campagne de salissure, après les tombereaux d'ordures qu'il a pris sur la figure tous les jours, je pense que c'est lui qui a gagné la compétition", avance-t-elle dès le début de l'entretien.

"IL AGITE SES PETITS BRAS"

Elle ajoute un peu plus tard : "Même si M. Hollande est proclamé président de la République, je ne pense pas qu'il soit légitime, parce qu'il y arrive après un combat anti-démocratique comme on ne l'a jamais vu dans ce pays (...), et par voie de conséquence, je ne me sens pas liée par ce président de la République que j'estime illégitime."

Maryse Joissains donne une interview aux médias locaux, à Aix-en-Provence, dimanche soir.

A la veille du premier tour, l'édile avait fait parvenir à ses concitoyens une lettre intitulée "La République en danger", où elle les mettait en garde : "Si François Hollande était élu, grâce à vos voix, vous seriez doublement responsables des catastrophes à venir", écrivait-elle.

Interrogée sur cette démarche, elle réitère ses propos dans cette vidéo, déviant sur le physique du socialiste : "François Hollande est un danger pour la République. Cet homme n'a jamais fait la démonstration qu'il ait fait quelque chose dans sa vie (...). Je ne crois pas qu'il soit en capacité ni en compétence pour diriger ce pays (...). En tout cas, physiquement, il ne donnera pas l'image d'un président de la République (...). J'aurais aimé un président qui ait plus de prestance et pas qu'il agite ses petits bras comme il le fait dans tous ses meetings, parce que ça me paraît extrêmement ridicule. Donc je lui conseille de changer d'attitude, de changer d'amis et je lui conseille d'essayer d'être président, ce ne sera pas facile."

Elle se dit "amère" et "en révolte" contre "ce type" qui "a été puissamment aidé par un Etat tout entier". "Même les syndicats s'y sont mis. Heureusement, parce qu'il est passé à un petit point, et ça ressemble à ses petits bras, lance-t-elle, indiquant qu'elle "s'attend à tout", parce que "quand il y a les socialistes et que vous la ramenez, vous avez le droit à tout : contrôles fiscaux..."

Elle conclut : "Je ne l'aime pas, je le dis, je vais le répéter, et je vais affirmer et confirmer. Ce sera le village gaulois."



09/05/2012
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres