laulaublog

17 AVRIL : NON AUX GAZ DE SCHISTE, et ses nuisances

politique environnement
Vie Politique Française et Européenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Nant : NON aux huiles et gaz de schiste 19/04/2011 10:37 (Par Jean-Pierre GALTIER)
Nant : NON aux huiles et gaz de schiste
Nant : NON aux huiles et gaz de schiste. A Nant, petite ville de l’Aveyron, sur le Larzac, des milliers de personnes, de gauche comme de droite, ont manifesté pacifiquement avec comme seul message celui de dire Non à l'exploitation des huiles et gaz de schiste.

La date du 17 avril 2011 restera dans l’histoire des luttes en faveur de notre terre. En Midi-Pyrénées, après de nombreuses réunions publiques et le visionnage du film « GASLAND3 de Nant (12) à Cahors (46) des milliers de manifestants se sont rassemblés pour dire NON aux huiles et gaz de schiste.

 

Après le « Je me suis trompé » de Jean-Louis BORLOO, la semaine dernière, les élus tant de droite que de gauche ont manifesté à Nant, petite ville de l’Aveyron, comptant seulement 852 habitants, un lieu où coulent la Dourbie et le Durzon.

 

Publicité

 

Ici l’eau en provenance du Plateau du Larzac coule toute l’année à 11°C. C’est le paradis pour les pêcheurs de truite Un éleveur de truite s’inquiète pour son élevage pour l’obtention du lable bio.

 

 

  A Nant, petite ville de l’Aveyron, sur le Larzac, des milliers de personnes, de gauche comme de droite, ont manifesté pacifiquement avec comme seul message celui de dire Non à l'exploitation des huiles et gaz de schiste.

 

Si les prospecteurs viennent installer leurs derricks sur le Larzac pour l'exploitation des huiles et gaz de schiste, ils auront besoin d’énormes quantités d’eau pour fracturer cette roche datant de millénaires.

 

Les gaz et huiles de schiste sont similaires par leurs compositions aux pétroles et gaz conventionnels si ce n’est leur grande difficulté d’extraction où il est nécessaire de forer à 3 000 mètres de profondeur et cracker la roche avec de l’eau et des produits toxiques ;

De nombreux produits chimiques dont les noms nous ont été cachés et dont les fiches de sécurité commencent à apparaître doivent être utilisés.

 

Parmi toutes les substances chimiques, les parlementaires américains ont mis en évidence la présence de 29 substances connues aux Etats-Unis pour être des cancérigènes probables ou suspectés ou des polluants dangereux de l’air ou de l’eau règlementés selon le Safe Drinking Water Act. Citons parmi ces substances les dangereux benzéne, toluéne, xyléne, ethylbenzéne (les BTEX), formaldéhyde…ou même du Gaz oil ! Les quantités sont considérables : plus de 38 millions de litres de produits contenant au moins un cancérigène, plus de 43 millions de litres de BTEX en 5 ans ! Ces substances étaient présentes dans environ 650 produits chimiques différents.

 

D’autres molécules dangereuses repérées. Comme le 2-butoxyethanol, un surfactant entrant dans la composition de très nombreux produits de fracturation (126) et pouvant provoquer la destruction des globules rouges ou des dommages au foie ou à la moelle osseuse. Les compagnies américaines ont pourtant utilisé plus de 82 millions de litres de produits contenant cette substance entre 2005 et 2009. C’était même l’ingrédient de fracturation le plus utilisé au Texas pendant cette période !

 

Les manifestants de 2 ans à 91ans venus à pieds, en vélo en co-voiturage de Béziers de Millau, mais aussi du Var du Lot et en bus ont afflué à partir de 10 h lentement mais régulièrement pour atteindre vers les 12 h près de 8 000 personnes soit 10 fois la population habituelle de cette petite bourgade.

 

Cette action a rappelé aux anciens les manifestations des années 70 pour défendre le Larzac, certains avaient les larmes aux yeux.

 

La mairie arborait un slogan : « pour l’abrogation du permis de Nant ». Des troubadours arboraient une banderole : Au XXIème siècle évoluons vers d’autres rapports avec la Terre ! »

De nombreuses affiches et banderoles exprimaient le NON massif aux huiles et gaz de schiste, non sans humour : « Volem

viure » ou « Non à l’eau qui fait pschiste ».

 

Animé par le journaliste Jean-Jacques BOURDIN de RMC qui venu de son Gard natal indiquait en liminaire que c’était sa première manifestation les élus de droite et de gauche se sont tous exprimés contre ce projet.

 

Ensuite, tous les représentants des associations expliquaient pourquoi ils étaient contre la transformation du Larzac en gruyère.

 

José BOVE a demandé aux manifestants de venir le 10 mai à l’Assemblée nationale pour manifester lors du vote pour le retrait de ce projet. Il indique qu’il faut absolument demander la réforme du code minier.

 

Tous restent mobilisés car une loi peut en cacher une autre !

 

S’ensuivit une marche bucolique autour du village où nous avons pu apprécier la rivière sous un beau soleil printanier.

 

Peu à peu le village de Nant a repris son aspect habituel, les lieux étaient restés impeccables !

 

Jean-Pierre Galtier - OMESC



19/04/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres