laulaublog

11% DES FRANCAIS DETEINNENT 50% DU PATRIMOINE !

Pourquoi il faut une nouvelle nuit du 4 Août

| Par Laurent Mauduit

Lire aussi

Les inégalités de patrimoine alimentent de si fréquentes controverses qu’on pourrait être enclin à ne pas s’attarder sur la dernière étude que publie ce mercredi 19 juin l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). On aurait tort. Et cela pour une double raison : parce que les écarts de fortune que révèle cette étude sont encore plus spectaculaires qu’on ne le croyait. Et parce que le nouveau gouvernement a l’ambition d’engager une vaste réforme fiscale. Cette étude permet donc d’en cerner les enjeux. Plus encore : elle invite à une véritable nuit du 4 Août. Ces chiffres permettent aussi de décrypter les critiques lancées par le premier ministre britannique, David Cameron, contre les réformes de la gauche française.

De fait, quand on évoque les inégalités de patrimoine, un chiffre est fréquemment évoqué dans le débat public, qui semble n’avoir guère évolué au cours de ces dernières années : les 10 % des Français les plus riches détiennent à eux seuls près de 50 % des patrimoines. Ce sont donc ces indications qui sont le plus souvent citées pour donner un ordre de grandeur de la concentration des richesses.

Pour spectaculaire qu’elle soit, cette statistique est imprécise et ne donne pas la vraie mesure des inégalités de patrimoine. C’est ce que révèle cette publication de l’Insee. Consacrée à un panorama de « L’économie française » – c’est son titre –, la publication contient plusieurs dossiers dont l’un précisément s’emploie à présenter une radiographie des inégalités entre ménages face à l’épargne et au patrimoine.



20/06/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres